Affaire non classée: Agatha Christie disparue?

20 mai 2022 - Samuel Larochelle

En 1926, la célèbre écrivaine disparaît mystérieusement pendant onze jours. Un siècle plus tard, toutes les hypothèses se valent : Agatha Christie n’a jamais révélé son histoire. Avait-elle tout organisé ?

Photo: YouTube

3 décembre 1926, Angleterre

Agatha Christie souhaite bonne nuit à sa fille et avertit sa cuisinière qu’elle doit sortir. Elle laisse deux lettres – une pour son mari, une autre pour sa secrétaire, et part sur les routes du Berkshire à bord de sa voiture grise.

Au petit matin, on découvre son automobile près de l’étang SilentPool (piscine silencieuse). Comme si ce n’était pas déjà assez louche, la portière est ouverte et les phares, allumés. Son sac à main et son manteau sont à l’intérieur du véhicule. Difficile de ne pas y voir des indices supposant un crime… ou la volonté de ne pas être retrouvée.

La presse s’empare de la nouvelle et publie plusieurs photos d’elle pour que la population tente de la retrouver. Le défi est de taille puisque l’écrivaine est une virtuose du déguisement.

Avis de recherche

Près de 15 000 personnes jouent les Hercule Poirot, le détective inventé par la romancière. Ils ratissent les alentours de l’étang. Des avions sillonnentle ciel. Du jamais vu au Royaume-Uni ! Rapidement, les soupçons pèsent sur son mari. Il faut dire qu’Archibald Christie n’aide pas sa cause : non seulement il trompait sa femme depuis des lunes, mais il a également détruit la lettre qu’elle lui avait laissée.

Entre fiction et voyance

Le pays tout entier se captive pour ce mystère. Peu à peu, les artistes du milieu littéraire s’en mêlent. Dorothy L. Sayers cherche des indices sur les lieux de la disparition. Edgar Wallace écrit dans le Daily Mail qu’Agatha Christie a peut-être imaginé cette tragédie pour se venger de son mari.

Le créateur de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle, confie même un gant de la disparue à une médium (!). Celle-ci lui indique que sa propriétaire est vivante, mais confuse et déterminée… et qu’elle va réapparaître le mercredi suivant.

Effacer sa propre mémoire

Coup de théâtre: l’écrivaine est retrouvée le mercredi 14 décembre, à l’hotel Swan Hydropathic! À la réception, elle aurait dit se nommer Teresa Neele, le nom de la maîtresse de son mari. Cherchait-elle à provoquer ce « cher » Archibald? Lorsque celui-ci arrive sur les lieux, il trouve sa femme amnésique.

Agatha n’a aucun souvenir, ni de sa famille ni de ce qu’elle vient de vivre. Les médecins estiment que sa perte de mémoire a pu être provoquée par une dépression ou par un choc émotif. De leur côté, les médias sont persuadés qu’elle a tout orchestré pour attirer l’attention sur elle et ses livres… qui se vendent d’ailleurs comme des petits pains chauds!

Personne n’a su le fond de l’histoire. L’écrivaine n’a jamais voulu en reparler, sauf dans un enregistrement qu’elle a fait en vue d’écrire sa biographie. Malheureusement, les bandes sonores de cette portion sont impossibles à comprendre. Comme si le destin voulait entretenir le mystère. Ou comme si Agatha Christie avait gardé le contrôle sur son histoire, jusqu’à la fin…

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :