Mon ami est un agresseur, comment réagir ?

14 septembre 2020 - pauline maudelonde

 

Par Marine*, 15 ans

 

J’ai découvert que mon ami est un agresseur.

Le nom de mon très grand ami s’est retrouvé dans les listes de Victim’s Voices. Trois filles différentes ont dénoncé mon ami comme étant un agresseur sexuel. Je ne pensais jamais que ça pourrait arriver. C’est une de mes amies qui me l’a dit. Elle m’a dit : « Va voir. Le nom de X est là. » C’est difficile pour moi de vous raconter. Je me suis demandé si je devais.

Quand je l’ai appris, je n’ai pas su comment réagir. Je suis tellement d’accord avec ce mouvement. Je trouve que c’est important que les filles dénoncent, parlent, et même nomment des noms. Je trouve que c’est vraiment un geste qui peut faire avancer les choses. Parce que c’est vrai qu’il faut que ça s’arrête. Je suis d’accord. Et c’est justement parce que je suis d’accord que je me suis retrouvée coincée. J’ai eu l’impression de ne pas avoir le droit d’être triste pour mon ami. Je l’aime. Je le connais depuis que je suis née. C’est quelqu’un de vraiment proche de moi. Mais je ne peux pas ne pas les croire.

Alors c’est sûr que ça m’a brassée solide. Mon ami a complètement crashé. Il a pensé au suicide. Il a été hospitalisé. Il est maintenant sorti de l’hôpital, mais il n’ose plus sortir. Il a comme peur des gens. Il a laissé son emploi d’avant. Je ne le reconnais plus. On dirait un petit garçon. Et je veux que ce soit clair que je ne dis pas ça pour l’excuser. Je n’excuse vraiment pas ce qu’il a fait. Et je ne veux pas minimiser non plus ses gestes. C’est important pour moi de ne pas minimiser. Mais je vois bien que quelque chose se passe chez lui. Et ça me fait de la peine pour lui. Malgré tout.

J’ai eu besoin d’en parler avec lui. De comprendre. Ça m’a fait du bien de l’entendre admettre qu’il est désolé même s’il est confus dans tout ça. Je pense que ça me fait du bien d’avoir le droit d’être profondément derrière les filles qui dénoncent, mais d’avoir quand même le droit d’aimer mon ami.

Heureusement, tout le monde autour de moi comprend comment je tente de gérer tout ça. On ne m’en a pas voulu à moi, même si je suis proche de lui. Ça aurait pu ! C’est comme si tout le monde avait compris que je suis vraiment en accord avec ce mouvement, mais que je ne peux pas cesser de l’aimer non plus. Il est trop important dans ma vie.

*nom fictif par souci de confidentialité

Réflexion de la psychologue Sophie Leroux :

C’est un choc d’apprendre qu’un ami est un agresseur et qu’il a posé des gestes jugés inacceptables. Encore plus si c’est par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Il faut alors faire face à la situation sous le regard critique des autres. Puisque les dénonciations envers son ami semblaient fondées, Marine s’est retrouvée coincée entre son désir de soutenir les femmes victimes d’agression et son copain de longue date.

Dans de telles situations, nos valeurs profondes permettent d’orienter nos décisions afin d’être plus en paix avec nos actions. Marine a réussi à faire le
pont entre deux valeurs importantes pour elle : respecter les femmes, donc dénoncer les abus, et aider un proche dans le besoin. Le cadre est alors clair : je n’accepte pas les gestes que tu as commis, mais tu es précieux et tu as besoin d’aide. La détresse de son ami a facilité ce rapprochement ; il n’a pas cherché à nier ou à minimiser ses gestes. C’est également plus favorable au niveau de l’opinion publique. Maintenant, est-ce que cette détresse signifie la reconnaissance d’un problème et un désir de changement ? Pas automatiquement

À cette étape-ci, il y a une blessure importante au niveau de
l’image de soi. L’aide d’un professionnel de la santé est souvent nécessaire pour faire un cheminement. Et ainsi dégagé d’une trop grosse charge, un ami peut plus facilement jouer son rôle d’ami. Souhaitons-le pour eux.

 

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :