Métiers : et si la science était faite pour toi ?
L’heure du choix de carrière va bientôt sonner. Vous vous demandez probablement à quoi ressemblera votre emploi : s’il sera sur le plancher ou dans le métavers, dans le domaine des arts ou de la santé… Peu importe le scénario que vous envisagez, la science pourrait s’y trouver ! Curium vous présente quelques métiers scientifiques d’avenir, dont certains qui n’existent pas encore.
Métiers connectés
La mutation du travail
Le marché du travail vit actuellement une profonde mutation. De plus en plus de jeunes remettent en question la place du travail dans leur vie. Cette transformation avait commencé avant 2020, mais la pandémie a accéléré les choses. Vous vous posez mille questions sur votre future carrière ? Voici ce que dit notre boule de cristal ! Voici 8 revendications de la jeune génération.
Le Hub IA
L’intelligence artificielle s’inscrit dans toutes les sphères de nos vies au quotidien. Venez faire un stage virtuel avec des spécialistes qui vous ouvrent les portes de leurs labos. En effet, les experts de chez Google Brain répondent à des questions comme est-ce que les robots vont travailler à notre place ?
Le métavers
Le métavers ouvrira la porte à une foule de nouveaux métiers. Il permettra de s’amuser, de magasiner, d’apprendre, de créer… Voici de quoi auront l’air ces nouvelles carrières.
Les métiers qui n’existent pas encore
Robots, intelligence artificielle, véhicules autonomes… Le futur est à nos portes. Si des millions d’emplois seront remplacés par des machines, des métiers qui sembleront sortir tout droit d’un film de science-fiction apparaîtront aussi.
Métiers artistiques
La science du cirque
À l’École nationale de cirque, à Montréal, des scientifiques aident les élèves à mieux performer.
Les artistes s’emparent du numérique
Ordinateurs, interfaces, réseaux… Incursion dans un univers flamboyant, où les artistes s’emparent du langage binaire.
Métiers insolites
Les mythes sur le métier de testeur de jeux vidéo
Dans le jargon, on les appelle QA Tester (QA) ou Testeurs en Assurance Qualité. Leur travail : tester des jeux vidéo. Un emploi de rêve ?
Les cadavres identifiés par leurs dents ?
Histoires d’ado
Trouver la carrière qui nous anime peut être un cheminement difficile ou angoissant. Ces témoignages pourraient vous intéresser.
Choisir, ce n’est pas mon genre
Mon genre, c’est plus de me remplir huit assiettes au buffet chinois pour être sûre de goûter à tout. Je savoure tout ce qui a de la saveur ! À part la mayonnaise, le fromage à la crème et les oignons. Ça non. Mais sinon… je m’intéresse à TOUT ! J’ai une soif de savoir insatiable.
Tu veux devenir quoi plus tard ? Je le sais paaaas !
Tu veux devenir quoi, plus tard ? On la connaît, cette question-là, hein ? La phrase répétée un milliard de fois par nos grands-parents, à chaque souper de famille. Ouais. Ben moi, c’était vétérinaire, parce que j’aimais les animaux (et que toutes mes amies voulaient le devenir…). Un autre métier qui se joint à pompière et policière dans la liste des classiques de la maternelle. Mais avec le temps, les choses ont changé, beaucoup, et plusieurs fois, même.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez