L’encyclopédie des solutions: les déchets électroniques

13 juillet 2016 - Rédaction Curium

Megan Therrien JuilletAudrey-Maude Juillet

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement. 

 

par Audrey-Maude Emard et Megan Therrien

 

Le problème

dechets

De nos jours, la technologie est en évolution constante et le problème, avec cela, est, qu’à peine acheté, le produit est déjà dépassé.  (…) En 2013, environ 50 millions de téléviseurs, 300 millions d’ordinateurs et 2 milliards de téléphones cellulaires ont été vendus. (…) L’électronique est la catégorie de déchets qui augmente le plus, nous devons alors remédier à ce problème le plus rapidement possible. Le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a estimé qu’il y a, dans le monde, entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électroniques qui sont produites annuellement. (…)

La solution

bac

Une compagnie québécoise, fondée en 2011, a eu l’idée de créer des bacs de recyclage pour des objets électroniques. Elle propose une toute nouvelle façon de simplifier le recyclage de matériel électronique dépassé. Tous les appareils électroniques qui sont récupérés dans les bacs sont envoyés à des centres canadiens certifiés par le Bureau de Qualification des Recycleurs pour y être recyclés. La compagnie a implanté aux HEC Montréal un premier prototype de bac de récupération d’appareils électroniques afin de tester le concept. La plupart des étudiants ont grandement participé en déposant leurs déchets électroniques dans le bac et ce fut un succès instantané. La compagnie a donc continué ce projet ayant comme but de devenir la solution pour les déchets électroniques afin d’éviter qu’ils ne finissent aux ordures et polluent l’environnement. Elle en est maintenant à plus de 220 bacs installés un peu partout au Québec.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :