Foule sentimentale

17 décembre 2014 - Rédaction Curium

Juliette2

Chers lecteurs de Curium,

Le blogue d’aujourd’hui portera sur… (roulement de tambours)… les émotions! Est-ce que quelqu’un dans la salle est capable de me donner une définition du mot « émotions »? Difficile à expliquer, n’est-ce pas?

emotions

Dans mes livres d’école, il est écrit : « réaction subjective ayant des composantes physiologiques, cognitives et comportementales ». Pas très explicatif! Je crois que la façon la plus simple de décrire une émotion serait de dire qu’il s’agit d’une expérience subjective face à une situation.

Mais au fond, à quoi ça sert?

Premièrement, il faut savoir que les émotions sont innées chez l’homme et même universelles. On retrouve 6 émotions dites fondamentales et exprimées de la même façon partout dans le monde : la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût.

Le fait de naître avec ces émotions universelles nous sert tout d’abord à COMMUNIQUER.

En effet, il est parfois bien difficile de comprendre quelqu’un lorsqu’on ne peut ni voir son visage ni entendre sa voix. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a inventé les « smileys » dans les messages textes! Faisons le test :

Lisez-vous ces deux phrases de manières différentes?

  1. oui, ça va.
  2. oui, ça va! (:

Effectivement, la phrase change totalement de sens!

Conclusion : La meilleure façon de se comprendre reste donc de communiquer de vive voix, face à face, même si c’est parfois plus difficile.

La deuxième utilité des émotions est la SURVIE. Hé oui! Ce sont nos émotions – donc l’interprétation que l’on se fait d’une situation- qui nous permettent de savoir comment réagir. Par exemple, si nous n’avions pas peur en voyant un ours dans la forêt, on serait beaucoup plus à risque de se faire attaquer. Il s’agit donc simplement d’un instinct de survie.

Bref, bien qu’il soit parfois difficile de comprendre nos débats intérieurs, il faut se rappeler que l’on n’est probablement pas les seuls à se sentir ainsi et que l’on peut toujours contrôler nos émotions en changeant la façon dont nous abordons les problèmes.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “Foule sentimentale”

  1. Gueddo dit:

    MERCI pour l’information…si bien expliquée.