Une école qui s’affiche

29 septembre 2014 - Rédaction Curium

Inside_Out_RosalieVilandre_GabrielleChaput_MichaelGuerin_NathB par JeanPhilippeMorin
Rosalie Vilandré, Gabrielle Chaput, Michael Guérin et la photographe NathB, instigatrice du projet.

 

 

« Ma polyvalente était monstrueusement laide! » lance Rosalie Vilandré, élève à l’école secondaire Fernand Lefebvre de Sorel. « Le premier jour de mon secondaire, j’ai vraiment été dégoûtée. Je me disais : ‘’Ça, c’est une école? Ouache.’’ Je voulais juste retourner chez nous. J’avais l’impression de rentrer en prison. »

Déprimant, sale, gris… Les mots qu’utilisaient les autres élèves ne sont pas plus flatteurs. L’immense masse de béton construite en 1968 a donc subi une transformation extrême. Elle affiche aujourd’hui d’immenses portraits que les 1002 élèves ont pris de leurs semblables.

« On a tous été jumelés au hasard pour jouer au photographe et certains ne s’étaient jamais parlés de leur vie, témoigne Rosalie. D’autres ne s’aimaient pas. Mais pour prendre quelqu’un en photo, il faut le mettre à l’aise… alors on n’avait pas vraiment le choix de se parler! Et maintenant, plein de monde se salue dans les couloirs. C’est cool. »

Vous voulez transformer votre école monstrueuse?
Consultez le site du projet Inside Out. Vous y trouverez une foule de renseignements sur ce projet artistique international et collectif. http://www.insideoutproject.net/fr

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :