Dark tourism : destinations horrifiques

13 septembre 2019 - Marie-Pier Tremblay

Dangereuses ou terrifiantes : ce sont LES destinations voyage tendances ! Au coeur du tourisme noir.

Trois destinations vedettes

1. L’ancien centre d’exécution Tuol Sleng sous la dictature des Khmers Rouges, au Cambodge. 800 visiteurs par jour ! Photo : Dreamstime © Thegrimfandango

 

2. En Ukraine, l’Exclusion Zone de Tchernobyl, autour de l’ancien réacteur nucléaire. 50 000 touristes par année foulent le lopin radioactif, notamment la ville de Prypiat. Dreamstime © Fotokon

 

3. Le tristement célèbre camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne visité par 250 000 personnes chaque année. Dreamstime © Manoel Martins

 

Qu’en pense le psy ?

Bombardés d’informations, on chercherait plus que jamais les sensations fortes. Des chercheurs pointent notre besoin d’attention : trouver LE voyage original.

Enfin, c’est peut-être une question de mauvaise conscience. Bref, choisissez votre motivation.

 

Le beau côté du dark side

Plusieurs historiens se réjouissent de la montée du tourisme noir. Ils y dénotent une volonté de comprendre le passé. Autre point positif : l’argent généré. Les profits de Ground Zero à New York ? Un fonds pour les familles des victimes du 11 septembre. Ceux de Tchernobyl ? Un plan de décontamination des sols (malgré des allégations de corruption en 2011).

Les Katrina Tours, ces randonnés dans les zones touchées par l’ouragan en Nouvelle Orléans, suscitent pourtant des débats. De même que les visites guidées des bidonvilles en Asie. Argent remis aux démunis ? OK. Malaise quand même ? Les avis sont partagés.

QUAND ÇA DÉRAPE

Certaines pratiques sont douteuses. À commencer par les selfies souriants d’Instagram dans des endroits qui demandent le recueillement. Ou encore les YouTubeurs (Allô Logan Paul) qui manquent parfois de discernement.

Logan Paul a été sanctionné après avoir diffusé une vidéo montrant un homme pendu dans la « Forêt des suicides » au Japon.

Aujourd’hui, certains sites établissent des règles strictes. Interdictions d’animaux domestiques, de cris, de musique, de vélos ou encore… de maillots de bain sur place ! (Bye le bikini à Birkenau)

Au Canada

Visiter les paysages dévastés par l’extraction de pétrole à Fort Mc Murray, en Alberta, et ses immenses pyramides jaunes de sulfure ? L’horreur environnementale à son meilleur.

Comme si vous y étiez

Les Serial Killer Tours (oui ça existe)

Visiter l’appart de Ted Bundy ? Heu…

Sinon, vous pouvez voir la Volkswagon Coccinelle qu’il conduisait à l’époque où il a commis ses crimes exposée au Alcatrz East Crime Museum au Tennessee.

 

La docusérie Dark Tourist, diffusée sur Netflix, nous fait suivre les traces du journaliste David Farrier qui visite huit sites touristiques glauques et souvent macabres à travers le monde.

Texte : Jade Bérubé

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :