C’est quoi exactement le racisme ?

18 janvier 2021 - pauline maudelonde

Le racisme, c’est croire que certains groupes d’humains sont supérieurs aux autres sur la base de critères morphologiques. Cette idéologie se base sur la notion de hiérarchisation », explique Rachida Azdouz, autrice et psychologue spécialiste des questions de diversité. Ce n’est pas un fait scientifique.

Un des mécanismes du racisme, c’est aussi d’accoler une image, généralement peu avantageuse, à un groupe, selon son origine ethnique ou sa culture. Par exemple, c’est de considérer que les musulmans sont des terroristes ou que les Noirs sont paresseux. « Le problème, c’est qu’on intériorise ces images, sans s’en rendre compte forcément, et qu’elles deviennent naturelles », note Amín Pérez, professeur de sociologie du racisme à l’UQAM.

De ces idées préconçues naissent aussi des attitudes et des comportements déplorables : mépris, haine, gestes violents.

Malheureusement, l’histoire regorge d’exemples : l’esclavage, le nazisme, l’apartheid, la colonisation étant parmi les plus sombres. En mai 2020, la mort de l’Américain Georges Floyd étouffé par un policier blanc a rappelé, une énième fois, au monde entier que le racisme n’appartient malheureusement pas qu’au passé.

Qu’en dit la science du racisme ?

La race est un concept qui existe chez les animaux. Au sein d’une même espèce, les chats par exemple, on peut trouver des sous groupes ayant des caractéristiques physiques et génétiques distinctes.

De nombreux scientifiques ont essayé de classer les humains… avec plus de ridicule que de succès

Depuis, la science et la génétique ont permis de prouver que l’Homo sapiens est une seule et même espèce. Et cette idée que la couleur de la peau ou l’origine géographique détermine des groupes humains aux caractéristiques distinctes a été complètement mise en pièces par la science.

• D’un individu à l’autre (quel qu’il soit), le nombre de différences génétiques est sensiblement le même.

• Il y a plus de différences génétiques entre un frère et une soeur qu’entre Donald Trump et Barack Obama. (Mais, faut-il le mentionner, d’ÉNORMES différences idéologiques).

• La mixité génétique entre les humains est tellement forte qu’on peut trouver des donneurs d’organes compatibles partout sur la planète.

« Pour justifier des injustices comme l’esclavage, certains ont cherché à donner un sens profond à des différences superficielles. Mais scientifiquement, ça ne tient pas la route », insiste Simon Gravel.

On te livre les armes pour lutter contre le racisme ici

Texte Marion Spée

Illustrations: Judith Rudd

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

4 réponses à “C’est quoi exactement le racisme ?”

  1. Anonyme dit:

    « Qu’en dit la science du racisme ?
    La race est un concept qui existe chez les animaux.  » Quelques problèmes dans ce passage. On pourrait écrire « Que dit la science du racisme ? » ou « Le racisme : qu’en dit la science ? ». Dans « La race est un concept qui s’applique aux animaux », deux problèmes : a) c’est comme si les humains n’étaient pas des animaux, b) il serait préférable de dire quelque chose du genre « les races peuvent parfois être utiles en biologie, par exemple lorsqu’on parle de races de chiens ». Continuez votre beau travail, habituellement tout est parfait !

  2. Raphaëlle dit:

    Merci pour cet article! 👍

  3. Anonyme dit:

    Très bon article! Merci!👍