Comment lutter contre le racisme ?

15 janvier 2021 - pauline maudelonde

C’est QUOI exactement le racisme ? « C’est croire que certains groupes d’humains sont supérieurs aux autres sur la base de critères morphologiques. Cette idéologie se base sur la notion de hiérarchisation », explique Rachida Azdouz, autrice et psychologue spécialiste des questions de diversité. Ce n’est pas un fait scientifique.  Alors comment lutter conter le racisme ?

« L’arme la plus efficace pour lutter contre le racisme, c’est le droit, affirme la psychologue Rachida Azdouz. C’est adopter des lois qui interdisent le racisme. Cependant, là où il y a des lois pour protéger les droits et libertés des personnes, le racisme prend des formes plus sournoises. »

La seconde arme est pédagogique. Il s’agit de combattre l’ignorance et les préjugés en commençant par reconnaître que la notion de race n’existe pas. C’est aussi important de se rappeler les erreurs du passé. Nous avons un devoir de mémoire.

« La troisième arme pour lutter contre le racisme, conclut Rachida Azdouz, est économique. » Elle consiste à sanctionner et à boycotter les pays, les associations et les commerces aux idéologies racistes.

« Les États ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le racisme », soutient le sociologue du racisme Amín Pérez. Ils se doivent de protéger leurs citoyens, quelles que soient leurs origines.

À plus petite échelle, chaque geste compte. Il ne faut pas hésiter à intervenir si on voit quelqu’un se faire intimider ou discriminer. « Dire  » je ne suis pas d’accord avec ça « , ça compte sur le moment, et ça compte aussi parce que les autres regardent la scène », soulève la professeure de psychologie Marina Doucerain.

Texte Marion Spée

Illustrations Judith Rudd

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “Comment lutter contre le racisme ?”