Mai 2016

21 avril 2016 - Rédaction Curium S'abonnerAcheter ce magazine

Mai 2016

CERTIFIÉ BIO!

200 000 ans avant notre ère, Arthur H. Sapien a le poumon perforé par un rhinocéros laineux. Il meurt.

En 1952, Marius Renard, 16 ans, tombe d’un échafaudage. On lui retire le rein droit pour le sauver d’une grave hémorragie. C’est un succès ! À un détail près… le garçon n’a pas de rein gauche (oups !).

Plus rien (ni rein) à perdre, les médecins tentent la première greffe d’un organe vivant. L’opération terminée, Marius semble d’abord se rétablir, puis son corps rejette le rein. Il mourra trois semaines plus tard.

Aujourd’hui, ces deux morts auraient sans doute été évitées. Parce que…

1. les rhinocéros laineux ont disparu ;

2. les médecins s’assurent que leurs patients ont deux reins fonctionnels AVANT d’enlever l’un d’entre eux ;

3. mais surtout, les poumons, les reins, le coeur, etc. : pratiquement tous les organes indispensables à la vie (sauf le cerveau) peuvent être greffés.

La principale difficulté de nos jours, c’est l’accès aux « pièces de rechange ». En clair, les dons d’organes sont insuffisants.

La solution ? En fabriquer. Utiliser un savant mélange d’ingénierie et de biologie pour créer un humain en pièces détachées. Des scientifiques planchent là-dessus : pour sauver des vies, certes, mais aussi dans le but affiché de repousser, voire de tuer la mort. Rien que ça…

Un dossier fascinant, foie de Noémie!

-Rédactrice en chef

Crevette invisible

La minuscule crevette Ancylomenes pedersoni a un super-pouvoir : elle est invisible ! Tous ses organes et fluides corporels sont…

Don de sueur

Vous connaissez quelqu’un qui raffole des prises de sang ? Nous non plus ! Bonne nouvelle : des scientifiques ont…

Coupable de fatigue

Fatigués ? Tenez-vous loin des problèmes, ou vous pourriez confesser des crimes que vous n’avez pas commis ! Des scientifiques…

Superordinateur vivant

Le corps humain est une machine ultra efficace et inspirante… même lorsque vient le temps de créer des ordinateurs. L’équipe…

L’odorologie ou avoir du flair

Les chiens policiers montent en grade. Ils traquaient les criminels, retrouvaient les disparus et détectaient les drogues. Ils pourraient maintenant…

Encagée pour l’éternité

La cage qui a servi à exposer le cadavre de la Corriveau il y a 250 ans, vient de resurgir…

Une fille / un gars – mai

Les propos de cette chronique vous font réagir? Les textes de cette rubrique relatent des opinions recueillies lors de nos…

Droit de parole: les Zurbains

Oubliez le conteur en chemise à carreaux au coin du feu. Pas de canots qui s’envolent. Pas de Ti-Jean Gros-Pit.…

Une route solaire

Une entreprise française, Colas, a conçu des panneaux solaires destinés aux routes. Ces petites dalles de 7 mm d’épaisseur sont…

Le châtiment de la Corriveau

Printemps 1763. Depuis à peine quelques mois, la Nouvelle-France appartient officiellement à l’Angleterre. Dans la petite ville de Lévis, juste…

Autour de la série BONES

Fouiller… jusqu’à l’os? Corps calcinés, momifiés ou décomposés. Comment faire une autopsie dans ces cas précis? Le secret est dans…

Une greffe des deux mains

Lorsqu’une personne n’a plus de signes vitaux depuis cinq minutes, on déclare son décès. Si le défunt a signé l’endos…

Petite histoire de greffe

Quand avons-nous tenté une première fois de greffer un morceau de corps sur un autre? Combien de fois avons-nous échoué…

Recréer un bras de babouin!

Des chercheurs du Massachusetts General Hospital ont utilisé une technique ingénieuse pour reconstruire un avant-bras de babouin. Ils ont pris…

Trafic d’organes

On dit qu’il s’agit de «néo-cannibalisme», de «bioviolence». Le trafic d’organes est en hausse et fait des victimes dans de…