Espace publicitaire

Théâtre : Iseult et Evaelle – critique

15 décembre 2016 - Curium

danae7

 

Une critique de Danaë Simard

 

Nous avons demandé à une lectrice blogueuse, Danaë Simard, d’aller voir pour nous la pièce de théâtre Iseult et Évaelle, un texte écrit par l’auteure Pénélope Bourque et mis en scène par Véronique Bossé, en tournée dans les Maisons de la culture. La pièce intègre un chœur d’adolescentes issues de plusieurs écoles montréalaises.

iseult

Avant même que la pièce commence, on voit sur scène un chœur d’adolescentes. Elles sont sur leurs téléphones, et dégagent une sorte d’indifférence, de nonchalance. Puis, arrivent les deux actrices. On sent tout de suite qu’entre elles, il y a une complicité immense qui se reflète par un amour profond entre leurs personnages.

Iseult est une jeune fille plutôt simple qui adore danser. Évaelle, quant à elle, possède son propre style, aime les classiques du rock et recherche toujours des sensations fortes, ce qui ne plaît pas à Iseult. On suit les deux filles dans leur aventure amoureuse, sans cesse commentée par le chœur, à la manière de notifications.

Le plus intéressant dans cette pièce, c’est que certains passages permettent au public d’avoir différentes interprétations. De plus, l’atmosphère musicale est assurée par ce même chœur qui joue aussi le rôle de chorale.

Sans se vouloir moralisatrice, cette pièce nous fait prendre conscience de la présence, parfois agaçante, des médias sociaux et de leur impact sur les gens autour de nous. Bien sûr, je parle du chœur, mais les deux personnages des jeunes filles sont très attachants. Elles mènent des vies si différentes et excitantes, et pourtant si similaires aux nôtres. Bref, une pièce à voir !

À voir tout particulièrement avec une personne qu’on veut mieux connaître; d’intéressantes discussions suivront, pouvant nous pousser à nous questionner sur nos propres valeurs.

-Danaë Simard

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :