S’impliquer, c’est aussi une histoire de jeunes !

12 novembre 2019 - Marie-Pier Tremblay

Par  Rosalie Mimeault-Morency

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous sentir impuissant.e.s face aux décisions prises par nos dirigeants ? « Le premier ministre investit dans l’achat d’un pipeline », « des politiciens remettent en question le droit à l’avortement ». Ces adultes puissants prennent chaque jour des décisions qui auront un impact sur mon avenir.

Pendant longtemps, ce sentiment d’impuissance m’a habité. Il me portait à croire qu’à cause de mon âge, je ne pouvais rien changer au sort du monde. Puis tout cela a basculé lorsqu’une jeune Suédoise a décidé de déclencher une grève du climat en protestation face à l’inaction des politiciens.

Greta Thunberg m’a fait réaliser, à moi et à toute ma génération, que nous aussi, nous avons le droit de nous exprimer, que nous aussi, nous pouvons changer les choses. J’ai l’impression que cela a créé une grande vague de solidarité entre les jeunes du monde entier et que partout sur la planète, nous nous serrons les coudes et nous donnons espoir.

S’impliquer, c’est le meilleur moyen de faire disparaître le sentiment d’impuissance qu’on peut ressentir. Je parle d’environnement mais chacun sa cause. On n’a pas besoin d’avoir un doctorat en médecine ou d’être un.une représentant.e de l’ONU pour faire évoluer une cause qui nous est chère ! Y consacrer un peu de notre temps est enrichissant et nous motive dans toutes les autres sphères de notre vie !

S’impliquer, c’est aussi découvrir toutes sortes d’horizons, de réalités, en osant essayer de nouvelles choses, en tentant notre chance, en vivant des expériences différentes. C’est en participant à une panoplie d’activités, d’événements, de projets, que je me suis miseà côtoyer des ados avec qui je partage des passions communes, des ados qui se comprennent et se soutiennent mutuellement.

Ça aussi, ça nous remplit d’espoir ! Détruisons le standard de l’adolescent nonchalant qui ne s’intéresse pas à ce qui se passe dans le monde et qui a toujours son cellulaire dans les mains !

Nous sommes allumés et avons, nous aussi, des opinions qui méritent de se faire entendre ! N’hésitons pas à les scander haut et fort !

Soyons curieux, informons-nous, exprimons-nous, ouvrons-nous sur le monde et surtout, amusons-nous, parce que s’impliquer, c’est vraiment le fun !

La jeunesse a beaucoup à montrer aux adultes. Manifestons-nous et agissons ensemble ! Après tout, comme il l’est si bien écrit sur la couverture du magazine, le monde est à nous !

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :