Remettre les pendules à l’heure

2 novembre 2018 - Curium

Yé ! Le passage à l’heure d’hiver nous donnera une précieuse heure de plus ce mois-ci!

C’est quand encore ?

À 2 h du matin, le premier dimanche de novembRE, on REcule l’heure et le deuxième dimanche de mArs, on Avance les aiguilles. En Europe, les changements s’effectuent les derniers dimanches de mars et d’octobre.

Tout le monde sauf…

La Saskatchewan boude le changement d’heure. Cette province canadienne reste toute l’année à l’heure normale. Il y a même une exception dans l’exception : la ville de Lloydminster, située sur la frontière avec l’Alberta, suit le fuseau horaire des Rocheuses.

Fin de semaine chargée

Le carillon de Big Ben cesse de résonner dans les rues de Londres pendant cinq heures… le temps que les horlogers décalent méticuleusement les aiguilles ! Et leur travail ne s’arrête pas là ! Ils ont une fin de semaine pour ajuster l’heure des 2 000 autres horloges du Palais de Westminster, le parlement du Royaume-Uni.

Prudence

On dénombre plus d’accidents de la route dans les jours suivant le changement d’heure en raison du manque de sommeil ! Des chercheurs américains ont également observé une augmentation des accidents de travail graves pendant la deuxième semaine de mars. Le directeur de l’étude conseille d’ailleurs de remettre à plus tard les tâches complexes et risquées.

Ça vient d’où?

Pendant la Première Guerre mondiale, en Allemagne, en 1916, on commence à utiliser l’heure avancée pour économiser de l’énergie le soir.

Pas si économique que ça!

Des mouvements d’opposition au changement d’heure font pression partout dans le monde. Leur principal argument : ça coûte cher.

Le changement d’heure coûterait en moyenne 434 millions de dollars chaque année aux Américains, notamment en main-d’oeuvre et en soins de santé liés au manque de sommeil.

Jumeaux

Dans la nuit du 2 novembre 2007, la petite Allison est née 34 minutes après son frère jumeau Peter. Sur papier, toutefois, elle est l’aînée ! Peter a vu le jour à 1 h 32. Allison est née… après le retour à l’heure normale, soit à 1 h 06.

Rats irritables

Les animaux de laboratoire sont de petites bêtes sensibles… Un changement de leur horaire (réglé au quart de tour) fausse les résultats pendant des jours. Pour éviter d’avoir à tout recommencer, les chercheurs attendent la fin de leur étude pour changer l’heure du laboratoire.

Décision finale

La Russie a changé l’heure pour la dernière fois en octobre 2014. Le pays restera à l’heure d’hiver, à jamais ! Mais vous connaissez le dicton : il ne faut jamais dire jamais. Après tout, la Russie a observé l’heure d’été en permanence de 2011 à 2014, sans succès, apparemment.

Texte Catherine Marineau Dufresne

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :