Espace publicitaire

Pourquoi je tape du pied quand j’écoute de la musique ?

10 mai 2019 - Curium

Le pied tape au sol, les doigts claquent, la tête oscille… Dès les premières secondes, la musique met tout votre corps en mouvement. Et ces réactions spontanées se manifestent dès l’enfance!

« Le rythme est fondamental à l’humain, dit Michel Rochon, journaliste scientifique et auteur du livre Le cerveau et la musique. Les animaux sont pourris là-dedans, alors que le rythme régit nos mouvements, nos rituels, et notre organe principal, le cœur. »

Une exception à la règle : Snowbird, l’oiseau qui se déhanche sur les Back Street Boys ou Queen (il n’aime pas la techno et le rap, par contre)! Une superstar du rythme 😉

Il existe une relation privilégiée entre les régions auditives et les régions motrices de notre cerveau. Les fréquences basses joueraient un rôle majeur.

Selon une étude d’Oxford, publiée en 2005, nos battements cardiaques fluctuent en fonction du tempo de la musique. L’activité cérébrale se synchronise aussi avec la fréquence des battements.

Les chansons qui titillent le plus notre envie de bouger ? Celles qui ont un tempo rapide, autour de 120 battements par minute, soit la même fréquence que notre rythme cardiaque en action.

Uptown Funk de Bruno Mars se situe dans cette tranche,

tout comme Raise Your Glass de Pink

ou Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :