Espace publicitaire

Non, les règles ne sont pas bleues (et c’est pas juste une affaire de filles)

27 mars 2020 - Curium

Près de la moitié des personnes sur notre planète seront menstruées à un moment ou à un autre de leur vie. Et si on s’y intéressait?

Peut-être que durant cette période, vous vous faites toutes petites, vous cachez vos protections, vous taisez vos maux de ventre.

OU

Peut-être êtes-vous plutôt curieux. Vous ne savez pas trop ce qui se passe chez vos amies une fois par mois. Vous en entendez parler, mais ça reste nébuleux. Ça vous paraît sale, abondant et tabou.

Spoiler! Tout cela est très très naturel!

Une histoire d’hormones

De la joie aux larmes? Hauts et bas émotionnels? C’est que le corps féminin est une véritable usine chimique. Bonjour les interférences. Faut suivre!

Bon, jour 1, ça saigne. Certaines ont peur d’être tachées. D’autres ont le sentiment d’être malpropres. Difficile de se sentir au top de sa forme. Dès que les saignements se terminent, autour du jour 5, les hormones envoient un signal au cerveau: l’ovaire doit libérer l’ovule. La période de fertilité commence: dose d’énergie, et bienêtre général! Ça tombe bien, c’est la meilleure période pour se reproduire. Merci les oestrogènes!

Lors des troisième et quatrième semaines du cycle, c’est l’arrivée de la progestérone, une hormone qui prépare le corps pour une éventuelle grossesse. Celle-ci peut causer des dommages collatéraux: rendre irritable, baisser la libido, provoquer des sautes d’humeur ou des états dépressifs. C’est aussi elle qui donne de l’acné. C’est pas la meilleure période du mois disons. (Vous prenez des notes?) Et ça recommence en boucle.

SE VIDER DE SON SANG?

En moyenne, une personne menstruée ne perd pas plus de trois cuillerées à soupe de sang par mois. Ce n’est donc pas la perte de sang qui affecte l’énergie, mais bien le cocktail hormonal. C’est quoi ce sang? L’endomètre (la paroi de l’utérus) s’épaissit pour accueillir un éventuel ovule fécondé. Si cela n’a pas lieu, l’endomètre se désagrège: il saigne! Il va se régénérer au cycle suivant.

IL EST OÙ L’OVULE, IL EST OÙ?

Si l’ovule n’est pas fécondé, il va être évacué. Pas la peine de chercher à le repérer: il est invisible à l’œil nu! Ni vu ni connu.

IL ÉTAIT TEMPS

Au Canada, les protections hygiéniques ne sont pas taxées depuis 2015. Avant, on les considérait comme des produits de luxe, au même titre que le parfum, la crème pour le visage ou le shampoing.

VRAI ou FAUX?

On ne peut pas avoir de relations sexuelles pendant les règles. FAUX!

Si tout le monde est à l’aise, rien n’empêche les relations sexuelles pendant les règles. On risque juste de tacher un peu les draps!

On ne peut pas tomber enceinte si on fait l’amour pendant qu’on a ses règles. FAUX!

Il y a toujours une possibilité de fécondation (on ne peut pas savoir quand exactement l’ovulation aura lieu).

Les douleurs menstruelles, c’est normal. VRAI & FAUX!

«C’est commun d’avoir des crampes menstruelles. Mais à partir du moment où cela nous empêche de fonctionner, de se concentrer à l’école, il faut consulter», recommande Sophie Lachance, infirmière.

Un choc émotionnel peut entraîner l’arrêt des règles. VRAI!

Un changement de vie, un grand bouleversement, une peine d’amour peuvent provoquer l’arrêt des règles. Une aide psychologique aidera à les faire revenir. Sinon, il faut consulter un médecin.

Il faut éviter de prendre de grosses décisions pendant la semaine 4 (période pré-menstruelle) FAUX!

Notre humeur n’est pas seulement influencée par notre cycle. «Ce serait très réducteur de penser que nos hormones dirigent nos pensées», affirme Caroline Laroche, obstétricienne et gynécologue.

De magnifiques publicités à regarder ici, qui font le pari de rendre les menstruations moins taboues et plus naturelles socialement.

Texte : Lucile de Peslouan

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

5 réponses à “Non, les règles ne sont pas bleues (et c’est pas juste une affaire de filles)”

  1. Aurora dit:

    je trouve que c’est tres utile pour les filles et les gars👍

  2. lola dit:

    😆 😆 😆 🙄 💡 ❗ 💩 😳

  3. Mélyna dit:

    C’est quoi cette histoire de période bleu? Jamais entendu parler.

    • Curium dit:

      Dans les publicités, le liquide utilisé pour démontrer le côté absorbant est bleu. 😉

  4. Lina dit:

    Moi quand j’ai les règles, ça saigne tellement que j’ai l’impression à chaques secondes que ça va déborder… :/