LGBTQIA+ : Petit lexique

7 juin 2017 - Curium

Trans, transgenre, transsexuel(le) : Personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe ou au genre assigné à la naissance.

Allosexuel(le), altersexuel(le), QUEER : Personne non hétérosexuelle ou trans.

LGBT, LGBTQIA+, LGBTQI2AA : Plus répandu, le premier acronyme signifie « lesbiennes, gais, bisexuel(le) s et transsexuel( le)s ». Le second ajoute les queers, les intersexuel(le) s, les bispirituel(le) s (représenté(e)s par le chiffre 2), les asexuel(le) s et leurs alliés. Il existe aussi d’autres variations.

Cette multiplication des termes vient du fait que les gens ne se sentent pas toujours adéquatement représentés par l’appellation LGBT. Pour être plus inclusif (sans écrire un mot compte triple au Scrabble), on utilise parfois l’appellation LGBT ou LGBTQIA+.

Drag queen, drag king : Artiste qui imite en spectacle une personne du sexe opposé dans un but comique, en exagérant la féminité ou la masculinité de son personnage.

Cisgenre : Personne qui s’identifie et se sent bien avec le genre qui lui a été attribué à la naissance.

Hétéronormatif : Système de pensée dans lequel on considère qu’il existe seulement deux sexes, deux genres, et que l’hétérosexualité est la seule orientation sexuelle valable. Les personnes non hétérosexuelles, trans, ou non conformes aux stéréotypes de leur genre sont vues comme anormales.

Travesti(e) : Personne qui exprime un genre qui, selon les stéréotypes culturels en vigueur, ne correspondrait pas à son sexe. Par exemple, un homme qui se maquille et porte des talons hauts. Un(e) travesti(e) peut l’être de façon occasionnelle ou permanente.

Genre fluide : Personne dont l’identité de genre fluctue de manière prévisible ou non, selon les situations et les périodes.

Pansexuel(le) : Personne qui peut être attirée par les hommes et les femmes, mais aussi les personnes trans, non binaires, intersexes ou autre.

Non-binaire: Personne qui ne se sent pas en accord avec les catégories de genre binaires « homme » ou « femme ».

 

Texte: Raphaëlle Derome

Ce texte est tiré de notre numéro spécial :  LGBTQIA+ C’est quoi ton genre ? Commandez-le ici !

Commentaires