What’s up Watso : 2SLGBTQ+

16 décembre 2022 - Xavier Watso

2SLGBTQ+. Reconnaissez-vous cet acronyme ? On y retrouve les abréviations pour Lesbienne, Gai, Bi, Trans, Queer et + (pour toutes les autres personnes). Mais que signifie le 2S, placé au tout début ?

Photo : Xavier Watso

Dans ma bio sur TikTok, je m’affiche fièrement 2S, pour bispirituel·le (ou twospirit).

Avant la colonisation, les Premières Nations vivant sur l’Île de la Tortue (l’Amérique) considéraient qu’il y avait plus de deux genres. Certaines nations avaient trois, parfois même quatre : la femme, l’homme, l’homme-femme et la femme-homme. Les personnes bispirituelles étaient considérées comme sacrées par leur Nation. Elles occupaient même des rôles clés au sein de leur communauté.

Le terme « bispirituel.le » est assez récent. Il a été popularisé en 1990 par un groupe LGBT autochtone du Manitoba. Il est donc encore en pleine expansion.

La notion de bispiritualisme est propre aux peuples autochtones. Elle signifie
qu’une personne peut avoir en elle à la fois l’esprit de l’homme et l’esprit de
la femme. Sa définition exacte peut toutefois varier, selon la personne autochtone qui l’utilise. Cela peut faire référence à l’identité de genre, mais également à l’identité spirituelle ou à l’orientation sexuelle.

Par exemple, je connais des personnes 2S qui se définissent comme trans, alors que d’autres, comme moi, utilisent le 2S comme un terme parapluie qui se rapproche davantage de la notion de queer1.

On voit souvent l’acronyme LGBTQ+. Pourquoi ai-je réarrangé les lettres de mon titre pour débuter avec 2S ? Pour moi et pour plusieurs organismes, il s’agit de reconnaître que les personnes bispirituelles vivaient sur l’Île de la Tortue bien avant que la colonisation ne vienne tout chambouler, en imposant la religion catholique et une perception binaire du genre. En mettant les 2S au début de l’acronyme, nous reconnaissons cette place.

Wliwni ! (merci)
Wlinanawalmezi ! (portez-vous bien !)

1. Personne dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne correspond pas aux modèles dominants, aux rôles homme-femme dits traditionnels.

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur les communautés autochtones ? Chaque mois, Xavier Watso, Abenaki, chroniqueur et enseignant au secondaire, vous invite à lire sa chronique. Le POW-WOW est une fête célébrée par chaque Nation et Watso a concocté un article pour en parler ! 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :