Les petites questions de Jess

22 juin 2015 - Curium

 

Jessy.questions

Enfin, l’école est terminée… Fini les devoirs et les exams! L’été est arrivé!

Je vous annonce, chers lecteurs, que je serai avec vous pour toute la saison estivale et ce, à chaque semaine! Le principe est simple : une question insolite / une réponse.

Vous savez, ces petites interrogations qu’on se pose, mais qui restent sans réponse? Eh bien, je vais y répondre.

Pourquoi notre cerveau gèle en buvant une slush? Pourquoi on aime tant faire éclater du papier-bulle? Questions plutôt banales, ouais, j’avoue, mais avez-vous les réponses?

Il me fera plaisir de prendre vos suggestions ; laissez-les-moi en commentaires!

PREMIÈRE QUESTION:

Pourquoi les pics-bois n’ont-ils pas la migraine?

web juillet

Saviez-vous qu’un pic-bois peut « se cogner la tête » près de 12 000 fois par jour? Chaque coup de bec est donné à environ 25 km/h. Pourtant, ces oiseaux n’ont pas besoin de casque protecteur pour le faire!

D’abord, il est important de savoir que le cerveau de cet oiseau est tout petit (cervelle d’oiseau?) et qu’il est protégé par un liquide qui absorbe une bonne partie des chocs. Il est même équipé d’un petit tissu, semblable à du caoutchouc, à la base de la langue, qui permet d’amortir les secousses. Celui-ci prévient aussi tout mouvement des os.

Ensuite, son bec. Ce dernier est à la fois spongieux pour atténuer les coups et solide pour ne pas se casser! Toutefois, c’est la partie du bas qui reçoit le choc et qui se déforme.

Cependant, c’est bien de savoir la morphologie du pic-bois, mais comment peut-on être certain qu’il ne souffre pas de migraines à la fin de sa journée? Il faut croire la science. Imaginez-vous que deux ornithologistes ont fait leurs petites enquêtes là-dessus… Comment? J’en ai aucune idée, mais je suis certain qu’ils ont eu raison, car ils se sont mérité un prix IG-Nobel! Vous avez donc la preuve que mes questions ne sont pas bêtes, hein?

Bref, une première affaire classée…

pic

P.S. Les humains ne sont pas conçus pour se cogner la tête. Contrairement aux pics-bois, notre cerveau « mangerait » tous les coups…

À la semaine prochaine!

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :