Les impacts de notre surconsommation de plastique

6 juillet 2020 - Curium

Par Ariane Grefford

En collaboration avec l’école Soulanges

La consommation de plastique est en train de provoquer un  désastre planétaire. Le problème est que nous continuons, en tant que société, même après toutes les recherches effectuées sur le sujet, à produire de plus en plus de plastique. Nous continuons de consommer de  manière excessive. La société moderne nous pousse à consommer de cette manière.

Notre plus grande erreur à ce niveau est probablement la production de sacs de plastique, ceux donnés à l’épicerie ou dans les magasins à grandes surfaces. Ils sont donnés en quantité industrielle tous les jours. Environ 5000 milliards de sacs de plastique non recyclés sont consommés chaque année, ce qui représente environ 715 sacs plastifiés par être humain en seulement une année! Ceci équivaut à 10 millions de sacs fabriqués et vendus par minute. S’ils étaient tous attachés ensemble, ils pourraient faire 7 fois le tour de la Terre, toutes les heures. Seulement 9% de notre production de plastique est recyclée. Le reste se retrouve dans les décharges, l’environnement, nos canalisations et l’océan. Ces déchets prendront des milliers d’années avant de se décomposer entièrement.  D’ici 2050, notre  environnement comptera près de 12 milliards de tonnes de déchets plastifiés.

 

Les bouteilles d’eau vendues à l’unité sont aussi un grand fléau de notre société. Les bouteilles véganes sont peut-être la solution pour contrer ce désastre! Elles sont fabriquées à partir de déchets complètement organiques (canne à sucre, cacao, pépins, carottes, pommes). Les bouteilles véganes sont non toxiques, elles ne contiennent aucun pétrole et cette initiative contribue grandement à lutter contre la surproduction d’objets plastifiés. De plus, ces bouteilles sont 100% biodégradables! Pour leur donner une seconde vie, vous n’avez qu’à les couper en deux et faire de petits trous dans le fond, puis les planter avec des graines à l’intérieur. Vous obtiendrez alors de nouvelles plantes!

Pour lire l’article complet

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :