Espace publicitaire

Le cercle vert

27 mai 2019 - Curium

Par Xuefei (Sophie) Ren.

 

Chers lecteurs et lectrices de la revue Curium,

Je suis présentement une élève de cinquième secondaire et une des fondatrices du Cercle Vert.

Peut-être que certains d’entre vous avez déjà entendu parler de ce mouvement ou avez même encouragé ce dernier, mais pour ceux qui ne savent pas c’est quoi, voici l’histoire de ce nouveau mouvement écologique.

Tout a commencé quelques jours avant l’examen de français rédigé par le ministère de l’éducation pour les élèves de cinquième secondaire. En recevant le dossier de lecture, tous les élèves de secondaire 5 ont pu constater que le sujet de cette année était « les changements climatiques ».

Un groupe Facebook intitulé « Examen du ministère 2019 » a alors été créé. Il servait d’abord à s’entraider et à se donner des arguments pour la rédaction de nos textes. Quelques jeunes ont pris l’initiative de dessiner un petit cercle vert sur leur examen pour montrer leur appui face à ce problème environnemental.

Ce n’est que le jour de l’examen que nous avons eu la question à laquelle il fallait répondre et la voici : “Pouvons nous nous adapter aux changements climatiques?”

Cette question a bouleversé plusieurs d’entre nous qui l’ont interprétée comme s’il n’y avait plus rien à faire pour notre planète. C’est donc avec cette frustration que les jeunes ont voulu agir et que le dessin de ce petit cercle vert s’est transformé en un mouvement.

Par la suite, de plus en plus de personnes se sont intéressés à ce mouvement qui a, par après, pris une plus grande ampleur. J’ai donc eu l’idée de créer une page Instagram et une page Facebook dédié au cercle vert.

Tout le monde peut en faire partie et tout le monde peut voir les actions que nous avons entreprises. Le cercle vert consiste à organiser des activités pour que le gouvernement et les citoyens agissent.

Présentement, nous avons plus de 3200 abonnés sur notre page Facebook. Lors de la Marche Monde et de la grève pour le climat, plusieurs jeunes ont aussi accroché un petit cercle vert fait de tissu sur leur chandail. Je suis très fière d’annoncer que nous, les jeunes, avons espoir pour un plus bel avenir et que nous n’avons pas peur de prendre en main notre futur!

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :