la dictature de la minceur

9 février 2015 - Rédaction Curium

Juliette2

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle résolution.

Le 1er janvier, entourée de gens que j’aime, on m’a demandé quelle serait ma résolution de 2015. Sur le coup, je n’ai pas su quoi répondre et je me suis dit que j’y penserais. Ce n’est que le lendemain, en cherchant des idées, que j’ai compris à quel point le projet de maigrir pour la nouvelle année était populaire.

anorexie

En effet, non seulement sur Internet je ne voyais que la phrase « perdre du poids », mais en moins d’une heure de télévision, j’avais déjà entendu environ 6 ou 7 fois : « Ce produit vous aidera à maigrir et à vous sentir mieux! ».

En tant qu’adolescente de 17 ans qui n’a pas toujours confiance en elle, j’ai trouvé ces annonces horribles. Elles donnent parfois l’impression que manger est mal et qu’il faudrait s’empêcher de le faire afin de ne pas prendre du poids et donc être en santé.

Comment peut-on laisser passer ces annonces à la télévision? Comment peut-on laisser ces compagnies profiter de notre culpabilité d’avoir célébré et mangé?

Être maigre, ne signifie pas toujours être en bonne santé.

Plus de 100 000 jeunes femmes âgées de 12 à 30 ans souffriraient de troubles alimentaires sévères au Québec. 100 000. On a beau en parler, aucun changement ne se fait. On continue de recevoir des publicités qui nous incitent à maigrir. On continue d’envier des célébrités aux proportions anormales. Après, on se demande comment on en est arrivé à un point où des filles de 12 ans se retrouvent hospitalisées pour des troubles alimentaires graves.

Il faut qu’on arrête de rechercher cet idéal de la minceur. Il faut tenter simplement d’atteindre la santé. D’ailleurs, il n’y a rien de plus beau qu’une personne en bonne santé et épanouie.

Alors voilà: pour 2015, ma résolution ne sera pas de perdre du poids afin que je me sente bien dans ma peau. Non, ma résolution sera d’être heureuse, de profiter de la vie, de sortir plus souvent à l’extérieur et de continuer à m’aimer comme je suis et ça, c’est réellement la meilleure façon de débuter l’année.

Bonne année 2015!

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

5 réponses à “la dictature de la minceur”

  1. Norma dit:

    Félicitations pour cet article.

    Très bonne année 2015

    • juliette lavallée dit:

      Merci beaucoup! 🙂

  2. céline dit:

    Wow mais quelle bonne blogeuse! elle devrait etre famous

  3. Jessy Grenier dit:

    Bonjour Juliette, j’aime bien ton texte. Tu as raison, ça « gosse » les annonces de M. et Mme Muscle.

    Je n’avais pas encore de résolution pour 2015, alors si cela ne te dérange pas, je vais prendre la même que toi… Bref, encore une fois bravo!

    • juliette lavallée dit:

      Merci Jessy, ça fait toujours plaisir à entendre!
      Je crois effectivement que c’est la meilleure résolution pour 2015! (: