Espace publicitaire

Kidnappés par des extraterrestres?

19 août 2019 - Curium

Il existe plusieurs témoignages d’enlèvements par des créatures venues du ciel. Fabulations ? Hallucinations ? Arnaques ? Pas nécessairement…

Dans la nuit du 19 septembre 1961, Barney et Betty Hill rentrent d’une escapade à Montréal. Le couple d’Américains emprunte une route déserte du New Hampshire.

Soudain, au milieu du ciel noir, apparaît une étrange lueur. Ses déplacements sont trop irréguliers pour être ceux d’un avion. Le couple immobilise la voiture. Devant eux, un aéronef en forme de disque vient se poser au sol.

Deux heures plus tard, les Hill ont repris la route. Ils roulent. La robe de Betty est abîmée. La ganse des jumelles de Barney est brisée. Mais ils ne savent pas pourquoi. Ils ont tout oublié. Les souvenirs réapparaîtront quelques mois plus tard, lors de séances d’hypnose.

Le couple évoque alors de petites créatures à l’apparence humaine, qui les auraient fait monter dans une soucoupe pour mener diverses analyses médicales sur leurs corps : collecte d’ongles, de cheveux…

Leurs ravisseurs auraient été surpris en découvrant le dentier de Barney, présumant alors que tous les humains pouvaient enlever leurs dents.

Puis ils auraient été relâchés.

Les Hill partageront finalement ce récit dans un livre qui connaîtra un immense succès. Après tout, il s’agissait alors du premier témoignage d’enlèvement par des extraterrestres à être largement médiatisé. Mais pas le dernier…

UN COUP MONTÉ? 

Les « victimes » ont-elles raconté la vérité ? Tout cela s’est-il réellement passé ? Il n’existe aucune preuve de la véracité de ce récit. Et s’il s’agissait plutôt d’un canular bien ficelé pour faire mousser les ventes de leurs livres ?

Chose certaine, tout indique que la majorité des personnes qui affirment avoir été enlevées par des extraterrestres ne souffrent pas de troubles de santé mentale et croient sincèrement à leur histoire.

Quelle autre explication reste-t-il ?

Selon les experts, ces témoignages seraient en fait de faux souvenirs, causés par plusieurs facteurs:

LES FILMS

Les films, livres ou séries nourrissent l’imaginaire et peuvent influencer la mémoire. Barney et Betty Hill auraient d’ailleurs visionné des émissions au sujet d’enlèvements extraterrestres, AVANT leur expérience de septembre 1961.

Fait intéressant : les témoignages d’enlèvements varient d’une région du monde à l’autre. Sans doute parce que les codes culturels et les représentations des extraterrestres dans l’imaginaire collectif ne sont pas les mêmes partout.

Autrement, pourquoi les extraterrestres changeraient-ils de stratégie d’enlèvement ou d’apparence selon les continents ?

Bref, sur ce dossier, la science n’a pas réponse à tout. Plusieurs hypothèses rationnelles ont été soulevées, mais aucune n’a été prouvée. Ce qui est clair, par contre, c’est qu’il y a peu (voire pas) de raisons de croire que ces évènements se sont réellement produits.

L’HYPNOSE

Lors d’une séance d’hypnose pour creuser les évènements passés, l’imagination du patient peut s’amuser à « remplir » les vides entre deux souvenirs réels, en fabriquant de faux souvenirs. Le thérapeute peut également, de façon consciente ou pas, planter des idées par des questions biaisées qui donnent des pistes au patient hypnotisé.

Bref, bien difficile de distinguer le vrai du faux lors des sessions d’hypnose.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :