J’ai un problème d’anxiété

15 janvier 2019 - Curium

Je vis depuis environ 8 ans avec un trouble anxieux. Tout a commencé quand j’étais en première année du primaire. J’étais un enfant hyperactif mais tout allait bien. Jusqu’au jour où nous avons eu un examen important. Jusqu’à cet examen, je ne me souciais de rien puisque j’avais une sorte de talent qui faisait que je n’avais qu’à étudier très peu pour réussir haut la main.

Quand ce fameux examen est arrivé et que j’ai pris mon crayon orange et noir, qui était encombrant pour un enfant avec des petits doigts comme moi, j’ai commencé à paniquer un peu à l’idée que je coulerais peut-être cet examen qui était très important et le fait que je n’aie jamais fait un examen aussi important ne m’aidait pas.

Pourtant, pendant l’examen, tout se passait bien mais l’idée que je puisse couler ne me quittait pas. (J’ai eu une bonne note.) Au cours de la même année scolaire, nous avons eu un autre examen important et encore une fois je me suis inquiété. Pendant l’examen je suis tombé sur une question que je ne comprenais pas. À ce moment, j’ai commencé à paniquer puisque je ne trouvais pas la réponse aussi facilement que toutes les autres. Je paniquais tellement que je n’avais plus les idées claires, je ne pouvais plus me concentrer et j’ai commencé à pleurer.

Ma professeur a eu peur et m’a sorti de la classe  pour que j’aille faire mon examen tout seul dans le couloir. C’était ma première crise d’anxiété. Pour l’instant, ça inquiétait moyennement mes parents puisque ce qui les inquiétait, c’était de voir si ma pilule pour mon hyperactivité fonctionnait.

Mes crises d’anxiété ont vraiment commencé à les inquiéter vers le début de ma 2ième année, où mon hyperactivité a presque complètement disparu pour laisser place à un TDA et où mes crises de panique ont repris de plus belle.

À chaque examen, ma prof devait me sortir de la classe parce que seul un bruit de crayon me déconcentrait et que je commençais à devenir anxieux à l’idée de ne pas réussir mon examen. Surtout avec tout ce qui m’empêchait de me concentrer et de trouver la réponse! À chacun de ces moments, soit je me mettais à pleurer ou bien j’hyperventilais et je paniquais au boutte.

Mes parents m’ont emmené voir un médecin qui nous a confirmé que j’avais bien un trouble anxieux et il m’a prescrit une pilule contre l’anxiété. Cette pilule allait m’aider à me concentrer en même temps. Quand je prenais ma pilule et qu’elle faisait effet, j’étais un garçon normal avec des notes bien au-dessus de la moyenne. Par contre, quand j’oubliais ma pilule (ou alors quand elle ne faisait plus effet par rapport a mon poids), je faisais des crise d’anxiété qui me traumatisent encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, encore j’ai mon trouble anxieux mais maintenant je sais quand ma pilule ne fait plus effet et nous prenons vite un rendez-vous avec mon médecin pour me prescrire une nouvelle dose. Mais ça n’enlève jamais toute mon anxiété, je suis souvent anxieux à la veille d’un gros examen et dans ces moments j’ai un peu mal au ventre, je stresse. Mais je panique moins qu’avant puisque je connais les chemins à éviter pour ne pas devenir trop anxieux et pour éviter une autre crise d’anxiété qui me traumatiserait.

Je sais que je dois me calmer et respirer calmement pour retrouver ma concentration. À 14 ans aujourd’hui je vis avec un trouble d’anxiété qui m’a laissé des séquelles mais j’ai appris a gérer les moments où je pourrais devenir anxieux et maintenant je sais mieux vivre avec, tous les jours de ma vie.

 

L’adolescent qui a écrit ce texte a préféré rester anonyme

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :