Espace publicitaire

Histoire d’ados : Je suis genderfluid

17 juin 2022 - Curium

« Je suis né·e dans un corps de fille et j’ai toujours été très féminin·e, donc quand je l’ai annoncé à mes proches, ils ont été très surpris.

Quand ma puberté a commencé, je ne me suis pas senti·e bien dans mon corps. Au début, j’ai cru que c’était normal, que mon corps changeait et qu’il fallait du temps pour m’y habituer. Mais rien n’y faisait.

Je me suis donc dit que j’étais non-binaire. Mais certains jours, je me sentais carrément «homme», et d’autres «femme». J’ai donc découvert le terme genderfluid.

ÇA VEUT DIRE QUE MON GENRE CHANGE SELON LA JOURNÉE.

Quand mes ami·e·s l’ont appris, ils·elles m’ont tout de suite accepté·e. J’ai une amie qui en a parlé avec ses parents, et quand je les vois, ils me demandent quel est mon genre aujourd’hui et utilisent les bons pronoms.

Lorsque j’ai fait mon coming out à mes parents, ils ont eu une tout autre réaction. Ils m’ont dit qu’ils n’utiliseraient jamais un autre pronom que «elle». Ils m’ont dit: «Tu es notre fille et ça ne changera jamais.»

Je ne comprenais pas qu’ils n’acceptent pas ma fluidité, mais que les parents de mon amie, oui. Pourtant, il y a un an de cela, mes parents m’avaient soutenu·e dans le fait d’être bisexuel·le. Je ne comprenais pas en quoi c’était différent d’être genderfluid.

Pendant un moment, je les ai crus, et je me suis dit que ce n’était qu’une phase. Mais je n’étais pas heureux·euse. Puis j’ai lentement repris confiance en moi. J’ai coupé mes cheveux, j’ai commencé à m’habiller et à me comporter selon mon genre du jour. Je me suis même acheté un binder*.

Avec le recul, j’ai compris que mes parents m’avaient toujours perçu·e comme une fille et qu’ils devaient se faire à l’idée avec le temps. La situation est toujours tendue entre nous, mais elle commence à s’améliorer. Donc, à toutes les personnes qui doutent de leur identité de genre, de leur orientation sexuelle ou amoureuse, ayez confiance en vous. VOUS savez qui vous êtes. Vous et personne d’autre. »

Alex**

 

* Un binder est une camisole qui compresse les seins, permettant aux hommes transgenres, aux personnes non binaires ou aux genderfluid d’aimer plus leur corps.
** Le prénom dans ce texte a été changé par souci de confidentialité.

Après avoir lu le témoignage d’Alex**, Claudine Barrette, psychologue spécialisée dans les questions liées à l’identité de genre, propose cette réflexion:

L’identité de genre est ressentie de l’intérieur. Il n’y a que la personne elle-même qui peut connaître son genre. Cette identité est toutefois généralement confondue avec le sexe assigné à la naissance. Pour beaucoup de personnes, cela devient donc difficile à remettre en question. De plus, notre société a une vision binaire des choses. Pour certaines personnes, il est donc complexe de même envisager que la fluidité de genre existe. C’est confrontant parce que cela change leur vision du monde. D’autres ont aussi l’impression que c’est un phénomène nouveau, alors que ce n’est pas le cas.

Avant le coming out, il est normal que la personne traverse une période de questionnement. Puisque ce processus se déroule à l’intérieur, cela crée un effet de surprise pour l’entourage. Les parents ont aussi souvent l’impression qu’ils doivent faire le deuil de leur enfant… de leur garçon ou de leur fille. Les résistances face à ce changement cachent souvent beaucoup de craintes et d’incertitudes.

Il est important de se respecter, de ne pas se trahir. Il faut d’abord se plaire à soi. Dans cette phase de transition parfois plus difficile avec les parents, il est important de maintenir le dialogue, que chacun·e écoute et s’exprime. Parfois, une aide professionnelle peut favoriser la communication. Alex a raison, les parents ont souvent besoin de temps. Il est aussi important de s’entourer de gens qui nous soutiennent et nous acceptent. C’est la meilleure façon de conserver un bon équilibre.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :