Un hibou cogne à ta fenêtre
Mesdames et messieurs, le monde des sorciers est de retour !
En effet, après toutes ces années – qui ont été aussi terribles que 12 ans d’attente à Azkaban-, JK Rowling, Jack Thorne et John Tiffany nous ramènent dans ce monde imaginaire qui a fait rêver jeunes et adultes à travers le monde.
Harry Potter and the cursed child est en fait une pièce de théâtre qui joue présentement à Londres depuis quelques mois. Dans le but de rendre cette suite tant attendue accessible à tous les fans du monde, le script de la pièce est sorti le 31 juillet dernier, à 12 h 01.
En tant que « potter head » bien accomplie, j’ai assisté à sa sortie à la librairie Indigo du centre-ville de Montréal qui avait organisé une soirée magique pleine de jeux, de costumes et de bière au beurre. Moi, avec ma baguette à la main, j’ai fermé mes volets, j’ai pris ma couverture, barricadé ma porte de chambre pour ne pas être dérangée et j’ai commencé ma lecture… et je n’ai pas été déçue.
Pour résumer, l’histoire prend place 19 ans après la bataille de Poudlard où nous suivons Scorpius Malfoy, fils de Drago Malfoy, et Albus Severus Potter, fils de Harry Potter. Ces deux meilleurs amis s’engageront dans une quête qui changera le cours du temps…
Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir en dire plus, mais JK Rowling nous a demandé de garder le secret, ce que je ferai par respect pour la « potter community ». #keepthesecret #garderlesecret
Alors que beaucoup soulèvent le fait que l’écriture rappelle celle d’une « fan fiction », il faut se rappeler que c’est un script et non un livre. La différence d’écriture est étonnante, mais pas dérangeante, au contraire ! Elle rend la lecture beaucoup plus facile pour des débutants. Toutefois, il est vrai qu’il faut avoir de l’imagination, car il n’y a pas beaucoup de détails ou de descriptions (ce qu’il y a à profusion dans les livres).
Certes, ce script porte bien le flambeau de la série légendaire avec ses personnages iconiques, son humour et ses grandes leçons de vie. Je le conseille à tous, que ce soit pour démarrer une aventure extraordinaire (je conseille d’avoir au moins vu les films pour bien comprendre) ou pour se remémorer des souvenirs d’enfance. Il ne vous laissera pas indifférent, je dois même avouer que j’ai laissé couler une larme nostalgique à la fin de ma lecture.
En bref, c’est une lecture charmante, amusante avec une touche de drame, mais surtout à la fin inattendue. De plus, même si JK Rowling elle-même a affirmé que la série était maintenant officiellement terminée, cet univers magique continu de se développer grâce à nous, fans et amoureux de cet univers et nous pourrons le retrouver à la sortie d’un film adapté d’un court livre de notre auteure préférée : « fantastic beast and where to find them » en novembre 2016.
Harry potter and the cursed child partie 1 et 2 : sortie en français en octobre prochain.
Je suis aussi une Potterhead. Je pourrais énumérer toutes les implications concrètes qu’HP a eu sur ma vie, mais ce serait bien long. Néanmoins, je tiens à mentionner que la série m’a probablement changée pour toujours en m’amenant vers des choses qui me passionnent aujourd’hui.
Bien évidemement, je suis allée à la sortie du livre et j’ai obtenue la 2e copie du magasin. J’ai lu le tout relativement rapidement. Mon opinion générale est assez négative, mais ce n’est pas mon principal problème face au livre.
Plus le temps va, plus the Cursed Child me frustre profondément. Je suis une fan d’HP depuis plusieurs année et je fais encore, de façon semi-active, du fandom, qui est encore bien vivant et qui continue de grandir. La communauté de fans d’Harry Potter a toujours été très unie et très ouverte d’esprit. Il y a bien sûr plusieurs points sur lesquels les accrochages sont faciles (l’éthique des choix de Rogue et Dumby, par exemple), mais jamais le fandom n’a autant été déchiré.
Certains traitent le tout d’une mauvaise fanfiction qui ne devrait absolument pas être canon alors que d’autres ont étés touchés et ont adoré. Les débats se suivent et se ressemblent un peu partout sur internet et les tensions sont grandes.
Je crois que le fait qu’une grande partie des fans incontestés d’HP n’aient pas aimé -ou même détesté- le livre prouve qu’il y a un problème avec l’histoire. La plupart de ces gens aiment profondément le monde d’Harry Potter et ses personnages et considèrent Poudlard leur maison. Je ne crois pas que l’argument disant que les gens ne sont déçus que parce que le format d’un script est grandement différent soit particulièrement pertinent.
Nous lecteurs avides savons que lorsque nous lisons un livre, il faut être généreux avec l’auteur/e et nous serons récompensés par une histoire intéressante, drôle, triste, etc.
Le nom de JK étant sur la couverture et l’histoire faisant partie d’un monde que nous aimons tant, je suis convaincue que la grande majorité des fans ont lu le livre en voulant avoir le plus de plaisir possible.
Néanmoins, beaucoup (incluant moi-même) ont trouvé les personnages inconsistants et mal développés, les règles du temps incohérentes, les révélations un peu ridicules, etc. Il est certain que le format réduit la possibilité d’ajouter de longues descriptions, les pensées des personnages, etc, mais le résumé de l’histoire en tant que tel me semble en lui même assez mauvais.
JKR a pris des années à créer un univers complexe, des personnages bien ficelés, tout cela en mettant des indices des événements futurs un peu partout, que ce soit une phrase du tome 1 qui prend tout son sens suite au tome 6 ou une chose ridicule du tome 3 qui devient tragiquement triste rendu au tome 7 (oui, je pense à des choses précises).
Je ne crois pas que l’on puisse comparer ce qui se passe dans the Cursed Child au reste de la série.
Un des autres éléments à prendre en compte est le fait que la communauté de fans d’HP a créé tellement de choses et continue de le faire. Certains ont grandi avec cette série… L’histoire d’Harry était terminée (à part les petits articles Pottermore, mais ceux-ci ont généralement trait à l’époque scolaire d’Harry ou ne sont qu’un peu d’infos supplémentaires). Certains aurait préféré laisser leur imagination aller sans être, par quelque façon, entravés par du nouveau canon. De plus, tellement de temps a passé entre la sortie du dernier tome et de ce nouvel élément d’histoire. Il est fort probable que la vision de l’univers d’Harry Potter de JK ait quelque peu changé. Certains diront que « JK is Queen » alors que d’autres préfèront leur façon de voir les choses. Cela est une autre question de débat qui n’était pas particulièrement pertinente par le passé.
Pour revenir au fandom, lorsque quelqu’un est passionné, il devient difficile de ne pas argumenter et de laisser les autres simplement avoir leur avis (il serait faux de dire que je n’ai pas un sentiment de malaise quand quelqu’un me rapporte avoir adoré le livre).
J’ai l’impression que the Cursed Child n’était tout simplement pas nécessaire…
Tout ceci est fort frustrant.
Moi au début, j’aimais beaucoup la série Harry Potter. Je crois que j’étais rendue au sixième tome et j’ai regardé le film, que je n’ai pas aimé du tout, je me suis rendue compte que je n’aimais pas trop le livre et que je le lisais juste pour me vanter. Donc j’ai arrêté de lire le livre.
Même si je n’avais pas aimé, j’ai dû reconnaître que le livre était bien fait. Il n’y avait pas beaucoup de dialogues et la description était claire.
Alors, lorsque j’ai vu le livre de Harry Potter dans la librairie, j’ai décidé de donner à la série une seconde chance. Mais quand j’ouvre le livre, je ne vois que des dialogues!
En conclusion, je trouve que le livre a été forcé, car J.K peut faire mieux que de simples dialogues. Je sais que ce n’est pas bien de juger les choses au premier regard, mais c’est mon opinion et même si je lisais la pièce, je ne serais pas convaincue. Un livre est un livre et une pièce de théâtre est une pièce de théâtre.
J’avais trop hâte de lire ce livre, j’ai été obligé de le lire en anglais. Pour tous ceux qui ne peuvent pas attendre, je vous le conseille vivement en version originale, si vous avez un bon niveau d’anglais, il ne sera pas trop compliqué à lire. Aussi, ça vous fera passer le tenps en attendant la sortie des Animaux fantastiques au cinéma, ce novembre…