Drogue en vrac

16 janvier 2020 - Marie-Pier Tremblay

PEUT-ON ÊTRE GELÉ PAR LA FUMÉE SECONDAIRE?

NON. Il y a eu plusieurs études sur le sujet. Vous avez des sensations bizarres dans un party où on fume du cannabis ? C’est probablement l’effet placebo…

BAD TRIP

Il arrive qu’au lieu de l’effet escompté, la drogue cause un sentiment d’anxiété, de confusion, une psychose (hallucinations) ou de la paranoïa (la personne se sent surveillée ou suivie). On ne sait pas encore ce qui cause les bad trips.

L’ALCOOL

augmente la production d’urine. Comme dans l’expression : boire une bière, en pisser deux !

ARRÊTE DE ME REGARDER DE MÊME !

Normalement, l’oeil réagit à la lumière ambiante en dilatant ou en contractant la pupille. Certaines drogues nuisent au fonctionnement des muscles de l’oeil. Résultat : des pupilles dilatées… même dans une pièce bien éclairée. Cet effet peut persister jusqu’à 48 heures.

TOMBER DANS LE POT… DE BONBONS

Quand on mange du cannabis, il faut attendre une heure ou plus avant de ressentir les effets, comparativement à quelques minutes lorsqu’on le fume. Avec l’arrivée sur le marché des produits de cannabis comestibles (légaux au Canada, dans certaines provinces, depuis l’automne dernier), les médecins s’attendent à voir plus de gens intoxiqués aux urgences. Des consommateurs impatients qui auront avalé un peu trop de jujubes…

COKE EN STOCK

3 000 ans avant notre ère, les peuples des Andes consommaient déjà la feuille de coca pour mieux tolérer la vie en altitude. Même le Coca-Cola contenait de petites quantités de cocaïne à la fin du 19e siècle !

POURQUOI LE CANNABIS CAUSE-T-IL DES YEUX ROUGES ?

Le THC contenu dans le cannabis dilate les vaisseaux sanguins du corps, incluant les petits capillaires des yeux, qui deviennent plus visibles. Le cannabis ralentit aussi le mouvement des yeux et le traitement des informations visuelles. Il nuit ainsi à la lecture et à la conduite automobile.

QUE SE PASSE-T-IL LORS D’UNE SURDOSE?

La surdose survient quand une personne consomme une trop grande quantité de drogue ou combine plusieurs substances (drogues illégales, alcool, médicaments, etc.) dont les effets s’additionnent.

Avec les dépresseurs, la partie du cerveau qui contrôle la respiration est si ralentie qu’elle n’ordonne plus aux poumons de respirer. La personne ne réagit plus, tombe dans le coma et peut mourir.

Avec les stimulants, c’est l’inverse : la tension artérielle et le pouls augmentent, ce qui fait grimper le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.

LES ANIMAUX CONSOMMENT-ILS DES DROGUES?

Des orignaux retrouvés ivres pour avoir mangé des pommes fermentées. Des rennes qui se comportent bizarrement parce qu’ils ont avalé des champignons hallucinogènes. Des dauphins nageant au ralenti après avoir joué avec un poisson globe (une espèce connue pour le violent poison qu’elle sécrète).

Les anecdotes d’animaux « drogués » sont populaires sur Internet, mais restent peu documentées par la science. Quels effets ressentent vraiment les animaux ? Consomment-ils ces substances volontairement ? Difficile de les interroger sur leur expérience… Pour l’instant, la plupart des biologistes pensent qu’il s’agit d’empoisonnements accidentels.

Crise des opioïdes

4600 Canadiens sont morts d’une surdose d’opioïdes en 2018.

LE CRYSTAL meth

diminue la production de salive. Les dents se retrouvent sans protection salivaire, d’où les fameuses images de gencives noircies, de sourires cariés et de dents qui tombent (meth mouth).

Les adolescents consomment beaucoup de drogue?

FAUX. Une étude menée il y a deux ans sur plus de 60 000 élèves québécois du secondaire révélait que la consommation d’alcool et de drogues est en baisse. Plus de 80 % des jeunes n’avaient pas consommé de cannabis au cours des 12 derniers mois. Et la moitié n’avait pas consommé d’alcool. Selon l’Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire.

Texte : Raphaëlle Derome

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :