Une deuxième vie pour l’humain

6 septembre 2016 - Rédaction Curium

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement. 

 

JeanneSeptembre NoahSeptembre

 

Par Jeanne-Marie Vincent et Noah Tremblay Taillon

 

Un problème écologique important

La déforestation est un problème présent partout dans le monde. C’est une problématique qui est causée par un déboisement massif relié à plusieurs facteurs : l’extension des territoires agricoles, la construction de routes et de barrages hydroélectriques, la coupe pour faire du bois de chauffage, etc. La déforestation touche gravement, entre autres, les forêts tropicales : en 2010, on évalue qu’environ 5 millions d’hectares de forêts tropicales ont été coupées. Quant aux forêts tempérées, elles ont pratiquement disparu et plus de 8 000 km² de forêts boréales sont coupées, chaque année, au Canada. Si on rassemble tous les pays victimes de déforestation illégale entre 2000 et 2010, plus de 100 millions de mètres cubes de bois ont été coupés illégalement.

Lacanja_burn

Des cimetières verts pour contrer la déforestation

Afin d’améliorer cette situation qui touche la planète entière, deux Italiens, Anna Citelli et Raoul Bretzel, ont trouvé une solution écologique  qui pourrait aider à contrecarrer ce problème. Le projet de ces deux Italiens est une manière originale et écologique d’amener une perception différente de la mort de nos proches. Il s’agit d’un cercueil en forme d’œuf conçu avec des matériaux biodégradables où nos proches défunts seront placés pour l’enterrement. Ensuite, un arbre choisi par le défunt avant son décès est planté sur le dessus en guise de « pierre tombale », mais aussi pour aider à préserver l’avenir de notre planète et de ses forêts. Ainsi, les cimetières auront un tout nouveau look.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “Une deuxième vie pour l’humain”