Espace publicitaire

Défi Technovation

23 juin 2016 - Curium

sarah.une

Un billet de Sara Bouvelle

 

Connaissez-vous le Défi Technovation ?

C’est une compétition internationale visant à promouvoir le milieu des technologies chez les adolescentes. En équipe, les filles doivent résoudre un problème de leur communauté en créant une application mobile (exemple : une application pour mieux organiser les projets scolaires en équipe).  Dix équipes sont ensuite sélectionnées pour la finale internationale à San Francisco.

Je participe à ce projet depuis l’automne dernier. Avec mon équipe, composée de 3 filles, et avec l’aide de nos mentors, nous avons créé une application destinée à faciliter la recherche d’emploi pour les adolescents. Nous avons appris à coder et à monter un plan d’affaires et nous avons présenté notre projet au jury de la finale régionale (à Montréal) le 20 avril dernier. (Lors de cette finale régionale, toutes les équipes devaient présenter leur projet d’application mobile devant un jury composé de spécialistes du secteur technologique.)

projet,technovation

Quelques minutes après le passage des sept équipes de Montréal, le jury rendait son verdict… et notre équipe gagnait un prix ! Le « coup de cœur du jury » nous a été remis par Diane Bédard, chroniqueuse au journal Les Affaires, et nous a permis de pouvoir présenter notre projet à des investisseurs d’Anges Québec afin d’avoir leur avis et des conseils.

Je vous passe le détail du (gros) travail de préparation qui a suivi J. Nous avons fait notre présentation dans les locaux d’Anges Québec au centre-ville de Montréal et nous avons reçu de précieux conseils… en plus d’avoir été encouragées à développer notre projet !

Technovation est maintenant fini pour cette année, et c’est à nous de décider  si nous souhaitons continuer l’aventure de l’entrepreneuriat avec notre projet.  Après des vacances bien méritées, nous chercherons des investisseurs… je vous tiendrais au courant!

Si vous voulez participer au projet Technovation, no problemo!  La seule condition est d’être une fille entre 11 et 18 ans. Je vous mets des liens à la fin pour toutes les infos. N’hésitez pas! Pour ma part, j’ai adoré l’expérience ! Nous avons eu des mentors motivés tout le long du parcours et j’ai découvert que j’avais des compétences que j’ignorais : comment travailler en équipe, préparer une présentation orale (notre présentations finale était en anglais), comment faire un plan d’affaires pour l’application, etc. J’ai beaucoup appris sur les milieux de l’entrepreneuriat, du business et de la technologie.

La finale à San Francisco aura lieu les 13 et 14 juillet à San Francisco et une équipe montréalaise a été sélectionnée parmi les 10 finalistes internationales : bonne chance à Maé et Clémence pour leur projet InDaFridge !

À bientôt !

Sara

Site Technovation 

La remise de prix!

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :