Espace publicitaire

Coup de dés!

27 octobre 2025 - Matthieu Fannière iconfb iconth iconbs iconred

Les jeux sont faits, rien ne va plus!

Crédit : Montage Curium/iStock

Pile ou face, c’est 50/50 ?

Pas exactement ! En 2023, un doctorant tchèque en psychologie a réuni 47 volontaires pour un marathon de 12 heures de pile ou face. Après 350 757 lancers, les résultats étaient étonnants : dans 50,8 % des cas, la pièce
atterrit du côté initial.

Pourquoi ? Une fois en l’air, la pièce ne pivote pas parfaitement sur elle-même. Elle a plutôt tendance à osciller comme un frisbee. Elle reste donc plus souvent du même côté. Si vous voulez jouer en toute honnêteté, ne regardez donc pas la pièce avant de la lancer !

La rôtie tombe-t-elle toujours du côté beurré ?

Presque ! Si on la lance en l’air, les probabilités sont d’environ 50 %. Mais le lancer de toasts est un passe-temps plutôt rare, et les tartines ne tombent pas du ciel, mais de la table ou du comptoir. Et dans ce cas, le risque qu’elles tombent du côté beurré est beaucoup plus élevé.

Pourquoi ? À cause de la gravité. La rôtie a seulement le temps d’effectuer une demi-rotation avant de s’écraser, beurre contre terre.

Pour éviter de gaspiller vos tartinades, utilisez un meuble deux fois plus haut ou des toasts deux fois plus petites, pour qu’elles aient le temps d’effectuer une rotation complète. Ou mangez des céréales.

Quelles sont les probabilités de… ?

  • Devenir centenaire : 1/10
  • Souffrir d’une appendicite : 1/13
  • Être ambidextre : 1/100
  • Voir une de vos vidéos devenir virale sur TikTok : 1/100
  • Trouver un trèfle à quatre feuilles du premier coup : 1/10 000
  • Se faire frapper par la foudre : 1 /20 000
  • Mourir sous les dents d’un requin : 1/28 000 000
  • Gagner le gros lot au Lotto Max : 1/33 000 000
  • Avoir un sosie : 1/1 000 000 000 000
Espace publicitaire

Le numéro gagnant

Gagner à la loterie, encore et encore ? Pour l’économiste Stefan Mandel, le rêve est devenu réalité à la fin des années 1980. L’homme a gagné le gros lot 14 fois !

Il lui a suffi de jouer toutes les combinaisons possibles. Une astuce coûteuse, mais qui lui a rapporté encore plus. Avec une poignée d’investisseur·e·s complices, Stefan Mandel a utilisé ce stratagème en Roumanie, en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Plusieurs pays ont depuis revu leur approche, en augmentant le nombre de combinaisons possibles ou en limitant la quantité de billets permise par personne. Meilleure chance la prochaine fois, si vous souhaitiez l’essayer !à

Peut-on user de stratégie à roche-papier-ciseaux ?

Possiblement. En principe, gagner à ce jeu dépend surtout du hasard. Dans les faits, la roche est souvent choisie en premier, surtout par les hommes.

Vous avez remporté la première manche ? Vous aurez ensuite tendance à répéter l’élément qui vous a fait gagner, tandis que votre adversaire aura le réflexe de reproduire l’élément que vous avez joué au tour précédent. Anticipez ces comportements et vous deviendrez presque imbattable. À moins que votre adversaire ne lise aussi Curium !

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :