Comprendre comment voient les oiseaux?

1 octobre 2019 - Curium

Par Mahicia Viau et Auriane Tessier

 

Depuis l’ère industrielle, nous aimons bien regarder dehors à travers une fenêtre vitrée, mais ces fenêtres sont-elles sans danger? Cette question semble bizarre et simple, mais les fenêtres sont en fait un véritable fléau pour la population des petits vertébrés à plumes. Un très grand nombre d’oiseaux meurent chaque année à cause d’un impact avec une fenêtre.

Malheureusement, seulement au Canada, entre 16 et 42 millions d’oiseaux sont tués chaque année à cause des fenêtres. Les oiseaux n’ont pas évolué pour vivre avec des matériaux transparents, alors ne jugeons pas leur intelligence! D’ailleurs, lorsque nous les voyons s’envoler suite à une collision, nous les croyons rétablis, mais ne nous réjouissons pas trop vite, puisqu’ils succombent souvent, plus tard, à un traumatisme crânien.

Une vision unique

Pour pouvoir se déplacer dans les airs à de grandes vitesses et éviter les prédateurs (ou pour être un prédateur efficace), les oiseaux doivent être capables de bien mesurer les profondeurs et de faire le focus rapidement.

Alors que nous, les humains, avons trois types de cônes dans nos yeux pour voir les couleurs, les oiseaux en ont quatre, ce qui leur permet de détecter un spectre de couleurs encore plus vaste. Cela signifie que les oiseaux peuvent voir les ultraviolets.

La solution se trouve en partie dans l’œil de l’oiseau

La solution, c’est de comprendre comment ils voient le monde. Cette solution, qui est utilisée au Québec, consiste à imprégner d’une huile ultraviolette des collants que nous plaçons sur les fenêtres. Leur coût est abordable.

 

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/les-oiseaux-et-linvisible

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :