Espace publicitaire

Internet pour sauver la planète

1 février 2020 - Curium

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.

Par Felix-Antoine Roussy et Samuel Gauthier

 

Depuis quelques années, la planète est en déclin. Ce phénomène est en partie causé par l’humain qui, en exploitant les terres agricoles ou en créant de nouvelles zones urbaines, engendre la déforestation massive. D’immenses hectares de forêt sont coupés pour produire des champs à perte de vue. En effet, 294 000 km2 de forêt ont été coupées en 2017 et le chiffre est continuellement en croissance.

Une région qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de la déforestation est l’Amazonie, située en Amérique du Sud. Selon une étude réalisée en 2015 par la revue Nature, environ 17 % de la forêt amazonienne a déjà été coupée pour créer d’immenses champs agricoles. De grandes entreprises agroalimentaires achètent des  millions d’hectares de forêts pour les déboiser et y planter du soja. Elles contribuent de façon importante à la destruction de la biodiversité du Brésil.

La solution originale d’Ecosia

Plusieurs solutions peuvent être proposées pour la résurrection de nos forêts. L’une de ces solutions se nomme Ecosia. Ce site de recherche est un outil épinglé à Google. Ecosia est un organisme à but non lucratif qui utilise l’argent provenant des publicités visibles lorsque les utilisateurs font des recherches. Cet argent est investi dans la plantation d’arbres dans les pays qui en ont besoin.

En effet, à chaque recherche internet faite sur le site Ecosia, la majorité de l’argent obtenu sert à planter un arbre. De plus, ce site ne fait pas qu’investir de l’argent pour planter des arbres. Il développe également l’économie des pays où il s’implique en créant plusieurs emplois  dans le domaine du reboisement ou de l’entretien des forêts.

Au moment où nous écrivons ce texte, Ecosia a déjà planté 54 536 165 arbres partout dans le monde depuis les débuts et le chiffre ne cesse d’augmenter.  (Au moment de la mise en ligne de l’article, nous sommes à 65 000 000)

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/les-recherches-internet-redonnent-vie-a-la-nature

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :