C’est quoi, l’amour?

16 juin 2016 - Rédaction Curium

12722636_10153377229600334_913589111_o

 

Un billet de Juliette Lavallée

 

Comme la plupart d’entre vous, j’ai eu des cours de sexualité au secondaire. Bien que je trouve ces cours indispensables, je les ai toujours trouvés incomplets. En effet, comment se fait-il qu’à l’âge de 15 ans, j’étais plus informée sur la façon d’avoir des relations sexuelles protégées que sur la façon d’être épanouie dans un couple? Les cours de sexualité devraient aussi porter sur l’amour, à mon avis! Voici donc pourquoi aujourd’hui, je commence une série de blogues nommée la « Sexualité selon Juliette ».

Comme vous l’aurez deviné, on va aujourd’hui parler D’AMOUR. Plus précisément, nous aborderons 3 thèmes :

Pourquoi on tombe amoureux?

D’abord, on peut tomber amoureux pour plusieurs raisons. Être en couple vient combler quatre besoins humains primordiaux pour être heureux. Ces derniers sont hiérarchisés du besoin physiologique de base jusqu’au besoin d’accomplissement. Mais il est à noter que certains ne recherchent que les besoins de base alors que d’autres voudront que leurs couples répondent au besoin d’appartenance, par exemple.

Les besoins physiologiques font référence à la sexualité, au besoin d’être pris en charge financièrement ou d’être protégé.

Le besoin de sécurité vient combler la peur d’être seul.

Le besoin d’appartenance, lui, sert à combler l’envie d’avoir une relation dans laquelle il y a de la complicité, un échange, une intimité et de l’amour.

Finalement, le besoin d’accomplissement, soit le plus haut placé, permet à la personne en couple de se réaliser et d’avoir de l’estime personnelle.

De qui tombe-t-on amoureux?

Plusieurs théories existent sur le sujet! J’ai décidé de vous parler des quatre théories les plus intéressantes :

  1. Théorie de l’homogamie

Basée sur le proverbe « qui se ressemble s’assemble », cette théorie affirme que le choix de partenaire est basé sur la ressemblance, que ce soit au niveau de la culture, de l’intelligence, des goûts, de l’âge, des valeurs et même des traits physiques.

  1. Théorie de l’hétérogamie

Plutôt basée sur l’autre proverbe, « les contraires s’attirent », cette théorie affirme que nous sommes plutôt attirés par des personnes différentes de nous. Cependant, les couples hétérogames dureraient moins longtemps que les couples homogames.

  1. Théorie du coup de foudre

Cette théorie est assez farfelue! Elle affirme que durant notre enfance, certains traits physiques retrouvés chez les gens qu’on aime nous auraient procuré du bien. Lorsqu’on croise quelqu’un à l’âge adulte qui a des traits physiques similaires, nous ressentons à nouveau l’état de bien-être vécu à l’enfance et c’est ce qu’on appellerait le coup de foudre!

  1. Théorie de la proximité

Selon une étude, seulement 5% des couples sont formés de personnes totalement étrangères. On tomberait donc amoureux de ceux qui nous entourent! Pourquoi? Parce que la familiarité est source d’affection, selon cette théorie.

 

Scientifiquement, qu’est-ce que l’amour fait à notre corps?

L’amour, c’est la drogue la plus puissante du monde! Un peu quétaine? En effet. Mais ce n’est peut-être pas complètement faux! On sait aujourd’hui que lorsqu’on est au début d’une relation, nous avons une élévation soudaine de trois substances chimiques dans notre corps : la noradrénaline, la dopamine et la PEA. De plus, notre corps se met à produire de l’ocytocine et des endorphines. Résultats? Lorsqu’on est en contact avec l’être aimé, nous avons un sentiment de bien-être général. Voulant reproduire cette sensation de bonheur, on devient littéralement accro à l’autre, car seulement lui peut déclencher cette production excessive d’hormones. Bref, on comprend peut-être mieux pourquoi les nouveaux couples ne peuvent se passer l’un de l’autre!

 

Au prochain blogue, je vous parle de techniques pour être heureux dans son couple!

À bientôt!

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :