Espace publicitaire

Accidents chez les piétons : La faute du cellulaire ? PLUTÔT FAUX.

1 novembre 2017 - Curium

Une femme utilise un téléphone intelligent en traversant la rue au milieu d'une foule. Vue en plongée.

De plus en plus de Québécois marchent les yeux rivés sur leur cellulaire. Or, on note une hausse de 40 % des décès chez les piétons dans la dernière année. Les experts ont-ils raison de faire un lien entre les deux ?

 

Ils ont plutôt tort.

 

Bien sûr, nous avons des comportements à risque. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale que près d’un piéton utilisateur de cellulaire sur cinq regarderait son téléphone en traversant à une intersection. L’utilisation d’un cellulaire influencerait aussi la vitesse de marche et l’analyse de la circulation avant de traverser.

 

Toutefois, si on observe la tendance des cinq dernières années, c’est plutôt la distraction générale qui demeure en cause dans 64 % des accidents impliquant les piétons. Et dans les deux tiers de ces cas de distraction, c’était le conducteur, le fautif. Tiens donc.

 

Un autre facteur ? Le vieillissement de la population. La hausse des accidents mortels des piétonniers serait principalement attribuable à une augmentation des décès chez les piétons âgés de 75 ans ou plus. Une tranche d’âge qui n’est pas parmi les plus accros au cellulaire, disons-le.

 

Verdict : nous devenons peut-être des petextrian— pour la contraction de piétons (pedestrian en anglais) et textos — mais l’augmentation récente du nombre de victimes ne repose pas sur leur utilisation du téléphone.

 

Le problème nécessite toutefois de poursuivre la sensibilisation en s’adressant à TOUS les usagers de la route…

 

Cette rubrique de vérification des faits est un projet de l’Agence Science-Presse. Pour d’autres nouvelles vérifiées par le Détecteur de rumeurs : www.sciencepresse.qc.ca/detecteur-rumeurs

Texte Rabéa Kabbaj

Envoyez-nous vos suggestions de nouvelles à vérifier ! redaction@curiummag.com

 

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :