Avoir 16 ans : Lettre d’adieu au secondaire
Chère Rosalie de 12 ans,
Je te revois prête à entrer dans la cour des grands, avec ta boîte à lunch cramponnée à la main. Je ressens encore l’angoisse qui t’envahit.
J’aimerais te dire que l’expérience sera celle dont tu rêvais, fabuleuse de A à Z, mais je te mentirais. Ce ne sera pas magique, mais ces cinq années te seront très formatrices. Entre l’algèbre, les lois de la physiqueet les participes passés, il y aura une leçon que tu retiendras plus que les autres : on ne peut pas atteindre la perfection, encore moins dans toutes les sphères de la vie.
Tu feras la course aux 100%. Tu passeras des soirées à réécrire les mêmes paragraphes, à étudier une matière que tu maîtrises déjà, quitte à t’oublier derrière tes travaux. Mais peu à peu, tu réaliseras que tes notes ne définissent pas qui tu es. À trop faire d’efforts, on s’épuise plus qu’autre chose.
Tu feras aussi des pieds et des mains pour plaire à tout le monde. Mais tu finiras par comprendre que les gens s’assemblent comme les morceaux d’un casse-tête. Parfois, ils correspondent. Parfois, non. Ce n’est pas au nombre de tes ami.e.s que se joue ta valeur. Les bonnes personnes t’apprécieront pour qui tu es, et non pour ce à quoi tu essaies de ressembler.
Ton anxiété de performance et ton désir de plaire ne sont que quelques exemples de ta recherche de perfection. Ce ne sera pas toujours facile à vivre. Mais le plus important, c’est que tu vas apprendre à te laisser aller, à accepter tes erreurs et à t’aimer comme tu es.
Malgré tout, ton secondaire sera incroyable. Tu le traverseras sans trop d’embûches. Les expériences, les gens et les connaissances acquises t’aideront à t’épanouir.
En juin 2022, c’est avec un petit pincement au cœur que tu quitteras cette belle aventure, la tête pleine d’ambition et le cœur rempli de bons souvenirs. Crois-moi, ç’aura été une aventure parfaite… dans son imperfection ! 😉
La Rosalie finissante
Pour écrire à Rosalie : rosalie@curiummag.com
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez