Envoyée spéciale: Élisabeth Séguin

 

Je n’ai jamais été très douée en improvisation. Je l’assume.

Cependant, j’adore faire de l’improvisation lors de mes cours d’art dramatique. Mais de temps en temps, j’ai d’immenses blancs de cerveau durant lesquels je ne trouve rien à répliquer. Malgré cela, j’ai toujours aimé l’ambiance et la spontanéité des matchs, surtout lorsqu’une équipe talentueuse embarque sur la patinoire. Lorsque chaque membre a du talent, le résultat n’en est que meilleur, mais l’important est surtout que l’on retrouve une belle chimie dans l’équipe, et alors le résultat peut être vraiment divertissant et très original. Ils sortent de l’ordinaire, quoi! C’est ce que j’ai eu la chance de réaliser, vendredi dernier, lorsque j’ai assisté au Match des étoiles de la LIRTA : un bel esprit d’équipe vaut mille victoires.

La LIRTA, c’est la Ligue d’Improvisation de la Rencontre Théâtre Ados. Elle compte 43 équipes. Ce sont des groupes provenant de différentes écoles secondaires de la région du Grand Montréal. Ils réunissent des adolescents comme vous et moi, sans expériences théâtrales nécessairement avancées. Rien ne les lie de façon évidente. Rien, sauf l’amour qu’ils portent pour l’improvisation et le théâtre!

Le Match des étoiles

Le Match des étoiles, c’est un petit match, pour dire vrai. Au lieu de trois manches, il n’y en a que deux. Chaque équipe de la saison habituelle envoie un joueur, leur « étoile », à cet événement. La quarantaine de participants ainsi obtenus sont divisés en quatre équipes. Lors de la première manche, deux des équipes s’affrontent. Lors du deuxième tour, on échange. Ceux qui ne sont pas sur scène vont dans la salle, pour encourager les improvisateurs en herbe qui performent.

De plus, c’est un affrontement amical. À la fin de chaque improvisation, le public vote, comme le dicte la coutume. Mais à la fin de la première manche, aucune équipe n’est proclamée gagnante. Après la deuxième non plus. Le Match est joué dans les règles de l’art, avec un arbitre, mais on le fait pour nous-même, pour l’esprit d’équipe, et non pour gagner. J’ai adoré cette initiative : la compétition, on aime bien, mais les joutes amicales, c’est bien de temps en temps aussi! J’ai trouvé que cela soulignait le pur plaisir des jeunes de simplement faire de l’improvisation entre eux.

Une ambiance mémorable

Finalement, ce qui m’a vraiment surpris, tout au long de la soirée, c’est l’animation livrée par le présentateur, plus qu’énergique, mais aussi la participation du DJ et de l’arbitre dans la création d’une ambiance électrisante. Un arbitre qui fait le fameux mouvement de « Gangnam Style » sur cette même chanson : déjà vu? Moi non plus! Du moins, jusqu’alors…

 

L’histoire de la LIRTA

La LIRTA a beaucoup évolué depuis ses toutes premières origines, dans les années 1980. Voici les dates les plus importantes de l’histoire de la ligue :

 

  • De 1985 à janvier 2002 : le Club de Bienfaisance Champlain de Laval crée la Coupe d’Improvisation Champlain de Laval. Cette coupe regroupait, à l’origine, seize écoles secondaires de Laval.
  • Janvier 2002 : le regroupement Champlain décide d’arrêter la tenue de ces tournois, qui étaient pourtant bien connus du public, et très appréciés. Désireux de perpétuer cette tradition, les coachs d’équipe, dont Sébastien Renaud et Simon-Pierre Lambert, ont fondé la LIRTA, sur le même principe que l’ancienne ligue. Lors de leur première saison, seulement huit équipes participaient. La LIRTA est aussi une division de la déjà existante RTA.
  • De 2002 à aujourd’hui : des matchs inter-écoles sont organisés de façon hebdomadaire entre les différentes équipes. À la fin de la saison sont aussi organisés le court Match des étoiles (auquel j’ai assisté cette année!) et la grande finale qui honore tous les participants et couronne la meilleure équipe de l’année en remettant la Coupe Champlain au gagnant.

 

Plusieurs personnalités publiques, comme Stéphane Archambault, Chantal Lamarre, et Pier-Luc Funk, ont joué ou été juge pour cette ligue amateure. Comme l’ont aussi dit les deux fondateurs de la LIRTA, l’improvisation est un moyen de développer sa spontanéité et son sens de la répartie, sans oublier le travail accru en équipe, qui sont des qualités importantes pour le futur.

Honnêtement, j’ai adoré mon expérience du Match des étoiles de la LIRTA. Je vous conseille fortement d’y aller avec vos ami(e)s, pour une soirée drôle et mémorable. Pour plus d’information sur la LIRTA et leurs événements à venir, vous pouvez visiter leur site web, ci-dessous.

http://rtados.qc.ca/lirta/



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.