Les livres chouchous

16 septembre 2016 - Rédaction Curium

Quels sont les derniers livres chouchous de la rédac?

gamer

Gamer de Pierre-Yves Villeneuve

Résumé : « Sur les serveurs, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une dangereuse tireuse d’élite dans la mire de laquelle il vaut mieux ne pas se retrouver… » Mêlant habilement les scènes de jeux vidéo et les moments de vie réelle (l’école, les repas avec les parents), la nouvelle série Gamer relate la vie fragmentée de Laurianne, héroïne féminine hors norme qui va assurément plaire autant aux lectrices qu’aux lecteurs gamers. Les deux premiers tomes sont aussi originaux que palpitants. À découvrir ! J.B.

meuh

Direction St-Creux des Meuh-Meuh de Sandra Dussault

Résumé : « Johan, 15 ans, plus ou moins laissé à lui-même, se retrouve parachuté en campagne sur une ferme qui ne sent pas la rose. » Roman profondément humaniste, voici une fresque où se côtoient un nain, un hyperactif, une fille à l’air bête et un ado abandonné, sur fond d’ennui mais aussi de soleil au bord du ruisseau. Ça brasse, ça fait mal, ça écorche, mais ça fait du bien aussi. De la même auteure que Course, amour et raviolis. J.B.

vie

La vraie vie de François Gravel

Résumé : « J.-F. fréquente l’Institut, une école où on lui inculque la soumission la plus totale. Ses enseignants lui répètent toujours que la vraie vie est cent fois pire, ce qui est difficile à croire. En s’enfuyant de cette prison, J.-F. découvrira que ses enseignants lui ont menti : la vraie vie, c’est mille fois pire. »

Un livre qui nous accroche dès le début. Un récit prenant, une solide plume : bref, tourner la première page, c’est s’engager pour 200 autres. On aime bien ce genre de fiction qui soulève de vraies questions… sur la vraie vie. À dévorer d’un trait, une nuit d’insomnie philosophique.  N.L.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍