Les cobayes et la fiction

13 août 2014 - Rédaction Curium

Certains auteurs se sont aussi intéressés à l’univers des cobayes… Voici quelques suggestions de livres qui explorent le thème :

 

algernon

Un homme et une souris, condamnés au même destin? Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, relate l’histoire de Charlie Gordon, un homme atteint d’une déficience intellectuelle à qui l’on propose une opération au cerveau dans le but d’augmenter ses capacités intellectuelles. Le procédé novateur a déjà été testé avec succès… sur une souris. Charlie saute néanmoins dans l’aventure. Mais lorsqu’il voit l’animal dépérir, il comprend qu’il n’en a plus pour très longtemps. (J’ai lu, 1972)

 

thanato

Les «thanatonautes» sont des cobayes sans peur qui risquent leur vie pour explorer le monde des morts. Lire Les Thanatonautes de l’auteur Bernard Weber (Albin Michel, 1994), c’est rejoindre ces êtres singuliers vers l’ultime frontière…

 

Les cobayes

Deux hommes et une femme sont confinés dans un laboratoire pour 21 jours. Ils testent un nouvel antidépresseur qui leur donne un sentiment de toute-puissance. Une BD intrigante, Les cobayes, signée Tonino Benacquista et Nicolas Barral (Dargaud, 2014).

 

jardinier

Les complots internationaux vous passionnent? La constance du jardinier, de John Le Carré, est une histoire complexe, tortueuse et sanglante qui mène le lecteur jusqu’en Afrique noire où sont testés les médicaments de multinationales pharmaceutiques (Seuil, 2006).

 

Texte: Anabel Cossette Civitella

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍