Faits et contrefaits [Édito]

10 janvier 2018 - Marie-Pier Tremblay

Le monde qui vous entoure n’est pas celui que vous croyez. Non, je ne me prends pas pour Neo dans sa matrice. Mais il est temps de rétablir les faits : la réalité nous joue souvent des tours. On nous embrouille. On nous mystifie, même !

Et je ne parle pas ici des publicités qui affirment que votre bonheur passe obligatoirement par du papier de toilette trois épaisseurs. Je vous parle de supercheries de haut niveau, les ligues majeures, la classe mondiale !

Il y a d’abord ces croyances qui ont été répétées tant de fois qu’on les a intégrées sans les remettre en question. Comme quand vos parents affirment qu’il faut attendre au moins une heure après avoir mangé pour aller nager, ou qu’une gomme avalée croupit dans votre estomac jusqu’à la fin des temps. Désolée de briser vos illusions, mais on vous TROMPE. Boom ! Pour ceux qui veulent la vérité et rien que la vérité, on vous présente dix mythes coriaces déboulonnés par la science en page 30.

Il y a aussi ces artistes qui vous bricolent de faux univers tellement réalistes que vous en perdez pied. Et leurs ruses s’étendent bien au-delà des jeux vidéo : médecine, architecture, éducation, cinéma, travail… Peu importe la sphère, tous vos sens sont dupés. On vous dévoile les secrets de l’industrie en page 24.

Même votre cerveau se moque de vous en trafiquant vos perceptions. Quand vous tombez amoureux, par exemple, votre sérotonine est en chute libre et votre logique prend le champ. Conséquence : vous ne voyez aucun défaut à l’être aimé, pas même sa manie de manger du popcorn comme un écureuil affamé. Explications en page 36.

Heureusement, dans toute cette mer d’informations confuses, Curium travaille d’arrache-pied pour vous donner des faits. Vous verrez, ce numéro, c’est de la bombe (nucléaire, huhu !).

Et moi, vous pouvez me croire sur parole !

Julie Champagne
Rédactrice en chef

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍