L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Se loge-t-elle dans une zone spécifique du cerveau ? Pourquoi certains en sont débordants, alors que d’autres semblent aussi futés qu’un géranium en pot ? Les réponses (brillantes !) de la science.

Êtes-vous intelligent ? Quelle question, bien sûr que oui ! Après tout, vos résultats scolaires ne sont pas mal et vous aimez bien vous creuser les méninges devant un film compliqué.

Mais d’abord, ça veut dire quoi, être intelligent ? Connaître beaucoup de choses ? Être capable de comprendre des trucs complexes ? Extraire la racine cubique de 287 476 tout en se brossant les dents ? Toutes ces réponses, et plus encore !

L’intelligence, c’est une habileté mentale générale qui permet de résoudre des problèmes, de s’adapter aux nouvelles situations, de comprendre des idées complexes, de penser de manière abstraite, de faire des liens et d’apprendre de ses expériences.

La juste mesure
Définir l’intelligence, c’est bien. Mais comment la mesurer en toute objectivité ? Inventés au début du XXe siècle, les tests de quotient intellectuel (QI) restent à ce jour l’outil le plus fiable pour évaluer et comparer les capacités cognitives de chacun. Les questionnaires sont mis au point par des firmes spécialisées et les tests sont toujours administrés de la même manière, seul à seul avec un psychologue spécialement formé. On est loin du test de QI gratuit sur le web !

Dis-moi ton QI et je te dirai qui tu es ?
Le score de QI donne une mesure générale de l’intelligence d’une personne par rapport aux autres personnes de son âge, avec une certaine marge d’erreur. La majorité de la population obtient un score entre 85 et 115. 1 à 3 % des gens ont un QI supérieur à 130. On les dit surdoués. 1 à 3 % des personnes ont un résultat de 70 et moins. Et avoir deux de quotient… c’est impossible ! Mais attention ! Les tests d’intelligence n’ont pas la prétention de mesurer tout le potentiel d’un individu, pas plus qu’ils ne déterminent ses chances de réussir dans la vie.

RÉPONSES :

1- Vrai
2- Vrai
3- Faux
4- Faux
5- Vrai
6- B
7- C
8- B
9- D
10- B
11- 20
12- 900. Mais pourquoi ? Parce qu’Émile aime les nombres au carré.
324 est 18 au carré
2500 est 50 au carré
121 est 11 au carré
900 est 30 au carré

Lire le dossier complet dans le magazine Curium #32.

-Texte : Raphaëlle Derome



Commentaires

  1. Blue pineapple dit :

    J ai 12 ans et j’ai réussi toute les questions à part la dernière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.