Êtes-vous (vraiment) intelligent ?

22 août 2017 - Rédaction Curium

 

L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Se loge-t-elle dans une zone spécifique du cerveau ? Pourquoi certains en sont débordants, alors que d’autres semblent aussi futés qu’un géranium en pot ? Les réponses (brillantes !) de la science.

 

Êtes-vous intelligent ? Quelle question, bien sûr que oui ! Après tout, vos résultats scolaires ne sont pas mal et vous aimez bien vous creuser les méninges devant un film compliqué.

Mais d’abord, ça veut dire quoi, être intelligent ? Connaître beaucoup de choses ? Être capable de comprendre des trucs complexes ? Extraire la racine cubique de 287 476 tout en se brossant les dents ? Toutes ces réponses, et plus encore !

L’intelligence, c’est une habileté mentale générale qui permet de résoudre des problèmes, de s’adapter aux nouvelles situations, de comprendre des idées complexes, de penser de manière abstraite, de faire des liens et d’apprendre de ses expériences.

La juste mesure
Définir l’intelligence, c’est bien. Mais comment la mesurer en toute objectivité ? Inventés au début du XXe siècle, les tests de quotient intellectuel (QI) restent à ce jour l’outil le plus fiable pour évaluer et comparer les capacités cognitives de chacun. Les questionnaires sont mis au point par des firmes spécialisées et les tests sont toujours administrés de la même manière, seul à seul avec un psychologue spécialement formé. On est loin du test de QI gratuit sur le web !

Dis-moi ton QI et je te dirai qui tu es ?
Le score de QI donne une mesure générale de l’intelligence d’une personne par rapport aux autres personnes de son âge, avec une certaine marge d’erreur. La majorité de la population obtient un score entre 85 et 115. 1 à 3 % des gens ont un QI supérieur à 130. On les dit surdoués. 1 à 3 % des personnes ont un résultat de 70 et moins. Et avoir deux de quotient… c’est impossible ! Mais attention ! Les tests d’intelligence n’ont pas la prétention de mesurer tout le potentiel d’un individu, pas plus qu’ils ne déterminent ses chances de réussir dans la vie.

Quand ça dérape…

Historiquement, les tests d’intelligence ont mené à plusieurs dérives graves. On s’en est servi pour dire que les femmes, les Noirs ou les immigrants étaient génétiquement moins intelligents que les hommes blancs… et ainsi justifier la discrimination à leur égard.

Ainsi, au début du XXe siècle, les nouveaux immigrants aux États-Unis passaient un test médical et un test d’intelligence dès leur sortie du bateau. Épuisés par une longue traversée et interrogés dans une langue qu’ils ne maîtrisaient pas, 80 % d’entre eux ont été classés comme « faibles d’esprit ». Heureusement, aujourd’hui, le protocole d’administration des tests est beaucoup plus rigoureux.

Vrai ou faux

SI J’AI DE MAUVAISES NOTES, C’EST QUE JE NE SUIS PAS INTELLIGENT.

Faux!

Les difficultés scolaires peuvent être reliées à d’autres troubles : TDA/H, dyslexie, anxiété, trouble de comportement… Les jeunes qui présentent ces troubles ont parfois d’excellents résultats aux tests d’intelligence. Il arrive aussi que les surdoués aient de mauvaises notes. Ils s’ennuient !

METTEZ VOTRE CERVEAU AU DÉFI:  (Réponse en bas)

 

Vrai ou faux?

1. La séquence de mots « triangle, gant, horloge, bicyclette » correspond à la séquence de chiffres

« 3, 5, 12, 2 ».

2. Si on écrit à l’envers le nombre « mille cent vingt-cinq », on obtient le nombre « cinq mille deux cent onze ».

3. La septième voyelle apparaissant dans cette phrase est « e ».

4. Si on additionne trois des nombres suivants, on peut obtenir le nombre 31 : 17, 3, 2, 19, 5.

5. Trois hexagones réguliers congruents peuvent être dessinés de façon à ce que chacun d’entre eux chevauchent les autres, créant ainsi plus de 6 compartiments.

Répondez à ces deux questions en 30 secondes :

11. En comptant de 1 à 100, combien de 6 retrouve-t-on ?

10 11 18 19 20

12. Emile aime 324 mais pas 325. Il aime 2 500 mais pas 2 400. Il aime 121 mais pas

122. Lequel de ces deux chiffres aime-t-il ?

900 ou 800

 

RÉPONSES :

1- Vrai
2- Vrai
3- Faux
4- Faux
5- Vrai
6- B
7- C
8- B
9- D
10- B
11- 20
12- 900. Mais pourquoi ? Parce qu’Émile aime les nombres au carré.
324 est 18 au carré
2500 est 50 au carré
121 est 11 au carré
900 est 30 au carré

Lire le dossier complet dans le magazine Curium #32.

-Texte : Raphaëlle Derome

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

3 réponses à “Êtes-vous (vraiment) intelligent ?”

  1. Blue pineapple dit:

    J ai 12 ans et j’ai réussi toute les questions à part la dernière

    • Samuel dit:

      Jai 13 ans et jai reussi toutes les questions?

      • Jade Bérubé dit:

        Bravo! Mais iL te faut lire notre article complet pour comprendre que le QI détermine une certaine portion de l’intelligence. Il ne prend pas en compte l’intelligence émotionnelle, par exemple.