Critique – Le monde de Charlie

29 février 2016 - Rédaction Curium

sarah.une

Une critique littéraire de Sara Bouvelle

 

Salut tout le monde!

J’ai envie de vous parler d’un livre que j’ai lu récemment et que j’ai adoré, le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky.

charlie

Le roman est raconté sous forme de lettres que Charlie, le personnage principal, écrit à une personne inconnue dont il a seulement entendu parler à une soirée.

Qui est Charlie? C’est un garçon de 16 ans qui vient d’arriver à l’école. Il a des problèmes psychologiques (hypersensibilité) et les autres le trouvent bizarre, parce qu’il se met parfois à pleurer quand il est ému, il peut se mettre vraiment en colère rapidement, etc. Mais deux étudiants, Patrick et Sam (une fille) le prennent sous leur aile et lui font découvrir tout ce que Charlie n’a jamais connu : les filles, la fête, etc.

Alors, pourquoi j’ai tant aimé ce livre? Déjà, Charlie est très attachant. Il parle de sa vie sans aucune retenue, il livre tous ses sentiments, ses doutes, etc. Il est également très gentil avec tout le monde, et parfois, il fait rire sans le vouloir, parce qu’il ne comprend pas qu’il est capable d’humour.

Mais le meilleur, c’est de voir à quel point Charlie évolue. Grâce à ses nouveaux amis, il devient moins « bizarre », plus à l’aise avec les gens, même s’il reste toujours fidèle à lui-même. En fait, on a plus l’impression que ce sont les gens qui ont changé grâce à Charlie. Et puis, c’est un peu un descriptif de l’adolescence en général : les choses changent soudainement entre l’enfance et l’âge adulte.

C’est vraiment étrange de suivre la vie de Charlie par ses lettres, surtout qu’il tutoie son lecteur. Ça donne l’impression d’être proche de lui, mais en même temps de faire intrusion dans sa vie privée. Et on ne s’ennuie jamais avec toutes les aventures qui lui arrivent. Et puis, vous allez beaucoup pleurer au fil du roman, je vous le garantis. En plus des rires. 🙂

Bref, j’ai adoré le livre. Je sais qu’il a été adapté pour le cinéma et que c’est l’auteur qui a réalisé le film (avec Emma Watson, Logan Lerman et Ezra Miller), mais je ne l’ai pas vu. J’ai entendu beaucoup d’avis positifs dessus. Vous l’avez vu?

À lire ou voir pendant la semaine de relâche 🙂

À bientôt,

Sara

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Une réponse à “Critique – Le monde de Charlie”

  1. Léa dit:

    Merci pour ce conseil de lecture !