La cagoule – livre [critique]

29 mars 2018 - Curium

Par Ophélie Van Neste

 

Le roman La cagoule cible principalement les adolescents, mais peut également être apprécié par certains adultes. Malgré le fait qu’il m’ait été imposé, j’ai adoré ce volume. Durant ma lecture, j’ai vite oublié qu’il s’agissait d’une lecture obligatoire tant le livre était captivant.

Ce livre raconte l’histoire de Maxime, 16 ans, un ado n’ayant pas eu la vie facile. Père absent, mère droguée, Maxime est un garçon à l’existence difficile. L’aventure débute lorsque Maxime sort du centre de détention où il s’était retrouvé suite à sa seconde accusation de trafic de stupéfiants. Refusant de retourner vivre chez sa mère, Maxime sera envoyé dans un camp expérimental ayant pour but de « venir à bout de sa violence intérieure ». Un peu sceptique mais déterminé à ne pas retourner dans l’enfer qu’était sa vie à la maison, Maxime s’embarque dans une aventure qui s’annonce riche en émotions.

Comme vous avez dû le comprendre, ce roman écrit par Francois Gravel porte sur l’impact que la drogue peut avoir dans la vie d’une personne, même si ce n’est pas elle qui en consomme directement. Lors de ma lecture, j’ai beaucoup apprécié la façon dont ce sujet tabou a été amené dans l’histoire. De plus, j’ai trouvé intéressant que l’auteur ait incorporé le personnage de la mère dans le roman même si nous ne sommes jamais directement en contact avec celle-ci.

Dans la drogue et l’alcool jusqu’au cou, la mère de Maxime est un parent incompétent et inapte à élever un enfant. Pour une fois, le roman ne portait pas seulement sur le mauvais comportement d’un adolescent rebelle, mais bien sur celui d’une mère inadéquate. Tout au long de l’histoire, on se rend compte à quel point l’irresponsabilité de la mère de Maxime a pu affecter les choix de vie de celui-ci.

Malgré les nombreux sujets tabous abordés, l’auteur de La cagoule a su donner à son personnage principal un bon sens de l’humour. De plus, le suspense assez intéressant pour nous garder accrochés malgré que le sujet soit parfois lourd.

Pour conclure, La cagoule est une lecture que je conseille à tous et qui, selon moi, mérite d’être lue par tous les adolescents aimant les romans d’enquête et de suspense.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :