What’s up Watso: WLI NIBEN (Bon été!)

19 juin 2023 - Xavier Watso

C’est l’anniversaire de ma première année avec Curium! J’espère que vous avez appris sur les traditions et la culture des différentes nations autochtones. Vous savez maintenant qu’avec l’été vient ma saison préférée, celle des pow-wow. Avez-vous eu la chance d’en profiter?

Voici d’autres suggestions pour approfondir vos expériences culturelles autochtones.

Xavier Watso
Xavier Watso Photo: Nickou

Le Festival international Présence autochtone

Du 8 au 17 août, le festival Présence Autochtone s’éclate à la Place des Arts de Montréal pour une 33e année. Il s’agit d’un des plus anciens festivals montréalais à mettre de l’avant l’art, le cinéma et la musique autochtones. Avec une programmation aussi diversifiée, il y en a pour tous les goûts!

Tous les soirs, des artistes autochtones chantent et dansent sur tous les styles : techno, folk, trad, rock… Ne manquez pas les nombreuses projections cinématographiques autochtones venant de partout dans le monde. Vous aurez même la chance de voir du théâtre et des marionnettes autochtones!

Pour une deuxième année consécutive, j’aurai la chance d’animer l’événement. Si vous assistez à un spectacle de la grande scène extérieure, en soirée, venez me dire kwaï!

Les musées

Vous cherchez une expérience empreinte d’histoire ? Pourquoi ne pas découvrir un de mes trois musées préférés !

Le musée McCord, à Montréal, propose l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience. Elle présente non seulement une centaine d’artéfacts, mais elle change surtout le regard que l’on pose sur l’Histoire. La salle Notre univers éclaté, tout en rouge et noir, raconte les pensionnats autochtones, C’était trop sensible pour moi, mais toutes et tous devraient connaître ce pan de notre Histoire.

Le musée des Abénakis d’Odanak, ma communauté, est LE plus gros musée autochtone du Québec. À seulement 1h30 de Montréal, il nous raconte l’histoire des Abénakis, d’hier à aujourd’hui, en plus d’avoir plusieurs expositions temporaires. Je vous invite à y aller pendant le pow-wow d’Odanak, du 21 au 23 juillet, afin de vivre ces deux expériences en même temps.

Le musée Huron-Wendat, près de la ville de Québec, offre une exposition autochtone de grande qualité, avec ou sans guide. Vous pourrez même terminer votre visite dans un restaurant de la communauté. Un moment inoubliable!

Kchi wliwni pour cette belle année, on se retrouve en septembre!

Xavier

Lire son texte précédent.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :