Une solution au-dessus de nos têtes!
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
Une grande majorité de gens apprécie et préfère les fruits et légumes cultivés localement plutôt que ceux importés de l’étranger. Certains vont même jusqu’à cultiver leur propre potager et l’entretiennent avec beaucoup d’amour. Pourtant, dans notre petite province, il nous est impossible de faire pousser des plantations à longueur d’année à l’air libre dans les champs à cause des hivers froids et rigoureux du Québec. Afin de ne pas manquer d’aliments en période hivernale, il faut importer une grande quantité de vivres. Cependant, toutes ces importations ont un effet négatif et direct sur l’environnement et ce, à l’échelle mondiale. Depuis plusieurs décennies, le taux de gaz carbonique (CO2) libéré par l’activité humaine ne cesse d’augmenter, les transports par voies terrestre, maritime et aérienne y contribuent grandement.
Un épicier bien connu des Québécois ainsi qu’une compagnie verte se sont associés afin de créer un « toit vert » au haut d’un supermarché montréalais. Une trentaine de types de légumes, de fruits et d’herbes différents y sont cultivés selon la période de l’année sur une superficie de 25 000 pieds carrés soit près de 2322 m². Les aliments, une fois arrivés à maturité, peuvent être récoltés et placés sur les étagères. Sur ce toit, les plants ne sont pas la seule priorité, des ruches y sont également entretenues afin de récolter le délicieux miel des abeilles. De plus, en collectant le miel sur le toit des supermarchés, les abeilles sont moins en contact avec les pesticides utilisés par les grandes compagnies agricoles et meurent en moins grand nombre.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez