Un petit regard sur la planche

7 juillet 2016 - Curium

Jessy-Grenier-810x450

Un billet de Jessy Grenier

 

Nous sommes tous des pions.

Certains avancent plus rapidement que d’autres, certains sont plus riches que les autres, certains prennent davantage de place que d’autres dans la partie. Au fond, nous sommes des petits points dans l’univers, qui nous déplaçons dans une société sur laquelle nous avons plus ou moins le contrôle, n’est-ce pas ?

En étant de plus jeunes pions, des ados, on doit apprendre à jongler avec l’argent, le travail, la famille et l’amour… Ouf ! Laissez-moi donc vous démontrer mon opinion sur notre société avec comme comparaison… une planche de Monopoly… Et vous aurez compris, je serai le pion. (C’est bien sûr une métaphore.) Ça vous intéresse ?

monopoly-classique-plateau

Un jour, on m’a placé sur la ligne de départ, au beau milieu d’un tas de gens que je connaissais plus ou moins… Des canons (des pétards), du monde un peu frais (du monde riche, trop riche… ) et du monde inclassable. Quel beau fouillis. Certains joueurs sont peu à peu entrés dans ma vie, tandis que d’autres en sont sortis… Normal, je crois…

Certaines cases de nos vies sont plus avantageuses que d’autres, avouez !?! Quand je pense à la fois ou j’ai atterri sur la case TAXE DE LUXE, aouch! Ma petite auto s’était mise à faire des siennes et s’était brisée au beau milieu du décor. Crache le cash, mon cher! Parfois, on se fait gâter un peu, comme lorsque l’on arrive dans des stationnements gratuits, un petit répit bien mérité…

On n’a pas le choix d’avancer, de se frayer un chemin dans toute cette foule de joueurs… On doit parfois se battre pour obtenir ce que l’on désire. De mon côté, je me bats pour que la caisse redistribue davantage d’argent aux gens plus démunis et je lutte aussi pour que l’aqueduc soit accessible pour la population mondiale et que ce ne soit pas juste les plus riches qui y ait accès. Chacun son combat…

Monsieur_Monopoly_II

Notre quotidien n’a pas toujours de belles cartes chance à nous offrir. De belles promesses, de beaux mensonges déguisés, on en voit trop souvent… On se fait mener en bateau et c’est frustrant. Si ce n’est pas un joueur traître qui vous ruine, c’est votre partenaire amoureux (se) qui vous trahit. De beaux couples de joueurs, c’est parfois difficile à dénicher. Cependant, des sorties de prison, des sources de profits, ça arrive aussi, il s’agit juste d’y croire fort fort fort et de nous allier avec les bonnes personnes.

Ce qui m’a surpris le plus, c’est lorsque je suis allé me balader sur le terrain le plus luxueux, le plus riche : la promenade. Goûter au pouvoir, au luxe, wow, toute une expérience de viedésastreuse à mon avis! La plupart des joueurs veulent tous accroître leur richesse aux dépens des autres. Mais, à un moment ou un autre, on se rend vite compte que, si l’argent est essentiel, il n’est pas seul à rendre heureux (se).

Avec le temps, on comprend que, dans une modeste maison ou dans un grand hôtel 5 étoiles, l’important, c’est d’être bien entouré et de s’accepter tel que l’on est. Même si les plus petits terrains semblent inintéressants pour la plupart des gens, c’est vraiment au moment où l’on fait la transaction qu’on en découvre le plein potentiel et que l’on est fier de notre achat. Il en est de même pour les joueurs. Parfois, les acheteurs les plus démunis ont des qualités de cœur inestimables que les plus riches n’ont pas…

Bref, même si nous n’avons pas de pouvoir sur le nombre de cases que nous franchissons dans une partie, je crois qu’il faudrait toujours garder en tête qu’un pion peut réellement faire la différence, peu importe son âge. Au jeu comme dans la vie, soyons honnêtes et amusons-nous.

Après tout, le monde est à nous…

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :