Trip de bouffe : Suivez le guide!
Trop salé, pas bio, trop gras, pas local… Et le plaisir, dans tout ça?
Une centaine de pays possèdent leur guide alimentaire. Tous encouragent la consommation d’une grande variété d’aliments, surtout des fruits et des légumes.
Les messages clés varient ensuite selon les nations. Par exemple, aux
États-Unis, l’approche est centrée sur l’apport énergétique des aliments. Au Brésil, on invite plutôt les familles à favoriser les aliments non transformés et les mets cuisinés à la maison. Le guide insiste également sur la nécessité de prendre le temps de manger, idéalement en bonne compagnie.
C’est prouvé! Un repas partagé avec des proches sera plus savoureux et mémorable que s’il est consommé en solitaire. De nombreuses études publiées récemment en démontrent les bénéfices, dont un risque réduit de souffrir d’obésité, une meilleure alimentation et une amélioration de la qualité de vie.
Je plaide non coupable
Les mises en garde, les portions recommandées, les aliments à privilégier… Et le plaisir, dans tout ça?
Voir cette publication sur Instagram
Si Bernard Lavallée, alias le nutritionniste urbain, n’avait qu’un conseil à donner, ce serait de manger les aliments que vous aimez. On a souvent tendance à catégoriser les aliments en deux camps : les bons et les mauvais pour la santé. Pourquoi ne pas voir les choses sous un angle différent : les bons aliments qui nous procurent du plaisir et les mauvais, où le plaisir n’est pas au rendez-vous?
«On a parfois l’impression que nos envies alimentaires pourraient entraîner des excès et des conséquences négatives sur notre santé, dit le nutritionniste. On pourrait craindre de ne pas pouvoir s’arrêter de manger du chocolat ou de dévorer des boîtes entières de biscuits. Mais en respectant nos envies, notre corps finit généralement par se satisfaire. Il n’éprouve plus le besoin d’en consommer davantage.»
@nutritionnisteurbain #antidiet #nutrition #dietitian ♬ Liberal_kitsch stacks love on top and more – Chlo
Selon lui, les restrictions prolongées sont plus susceptibles de nous pousser à consommer de trop grandes quantités de nourriture.
«On entend beaucoup de conseils sur quoi manger, et quoi ne pas manger. Malheureusement, de nos jours, l’alimentation devient une source de stress et d’anxiété. Pourtant, manger peut être un plaisir quotidien», assure Bernard Lavallée.
Si les choix alimentaires sains sont importants, le plaisir de manger est tout aussi bénéfique pour la santé mentale et physique. Les aliments nous rattachent à notre culture, à nos traditions familiales, à nos goûts personnels. La santé, oui, mais sans la culpabilité!
À se mettre sous la dent
Manger! L’exposition qui nourrit présentée au musée Armand-Frappier, à Laval, jusqu’e septembre 2024.
La série télévisée Manger, sur ICI TOU.TV Boucar Diouf raconte l’histoire fascinante d’aliments comme la courge, le miel et la tomate.
Le documentaire Des repas légendaires – L’histoire passe à table, sur ARTE.TV On revisite des moments marquants de l’histoire en explorant les repas qui étaient au menu.
Le balado On s’appelle et on déjeune, sur OHdio Les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre parlent d’alimentation et de société.
À lire dans le même dossier : Trip de bouffe : Chef TikTok
Merci à Isabelle Germain, chercheuse scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Sophie Vincent, vice-présidente au Centre HUMAMI, et à Didier Brassard, nutritionniste diététiste et chercheur postdoctoral à l’Université McGill.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez