Transition – Un événement éco-audacieux, parfait pour entretenir la flamme militante!
Le 22 mars, j’ai eu la chance d’assister à la première édition de Transition – Un événement éco-audacieux, mis sur pied par l’organisme Lab22. J’étais aux côtés de près de 800 autres participant·e·s, majoritairement des élèves du secondaire et leurs enseignant·e·s, uni·e·s par un point commun : leur préoccupation pour l’environnement.
Fondé en 2020, le Lab22 encourage l’implication des jeunes dans la lutte socioécologique de plusieurs façons, par exemple en offrant de l’accompagnement aux écoles qui souhaitent lancer un programme vert. Avec Transition – Un événement éco-audacieux, l’organisme a joué son rôle de façon spectaculaire!
Dès le flamboyant numéro d’ouverture, alliant projections, orchestre et chants de gorge, on sentait que les jeunes étaient mis de l’avant. C’est le documentaire «Comment renverser l’écoanxiété?», réalisé par Émile Roy, qui ouvrait la programmation, suivi d’une rencontre avec les quatre jeunes protagonistes du film.
Après une mini-conférence sur l’évolution du militantisme à travers les années, l’avant-midi s’est terminé sur une note dynamique. Maude Carmel et Tom-Éliot, responsables de l’animation de l’événement, ont présenté les actions entreprises dans les 44 écoles accompagnées par le Lab22 dans leur démarche de transition écologique. Pas de doute : la lutte environnementale a sa place en milieu scolaire!
En après-midi, les participant·e·s ont entre autres pris part à une joute créative les encourageant à combiner leurs idées afin de créer une initiative écologique hors du commun. Je me suis baladée dans la salle, l’oreille tendue. Les jeunes échangeaient avec enthousiasme et riaient de bon cœur. C’était beau à voir et à entendre!
Mention spéciale aux touchants interludes où quatre jeunes dans la salle nous faisaient part de leurs craintes, de leurs émotions et de leurs pensées face à la crise climatique, ce qui a beaucoup résonné en moi.
Sur l’heure du dîner, j’ai aussi pu discuter avec quelques participant·e·s. Plusieurs ont exprimé se sentir souvent seul·e·s à se préoccuper du sort de l’environnement dans leur entourage ou bien à se mobiliser dans leur école. Mais le fait de se retrouver parmi d’autres adolescent·e·s qui veulent aussi s’impliquer, pendant cet événement spécial, leur faisait du bien et leur donnait envie de continuer!
Étant moi-même une militante pour la cause depuis le secondaire, ce constat m’a beaucoup touchée. C’est vrai que parfois, on se sent seul·e·s à lutter, à être alerté·e·s par la crise. Un événement comme Transition, c’est une preuve que nous ne sommes pas seul·e·s et ça permet de surfer sur une vague de motivation commune! Il faut continuer de cultiver ces espaces où toutes nos petites flammes mobilisatrices brûlent ensemble.
Une chose est certaine, avec Transition, le Lab22 a conçu une vraie boîte à outils pour la lutte environnementale. On en ressort avec 1001 idées de gestes à poser, de façons de militer et de moyens de canaliser notre écoanxiété en moteur d’action. Et l’organisme avait le meilleur auditoire possible: plusieurs centaines de jeunes avec l’étincelle du changement au fond des yeux.
Par Rosalie Mimeault-Morency
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez