Throwback 2020 – La chronique de Rosalie

11 janvier 2021 - Curium

Chère 2020,

Difficile pour une ado de 14 ans, impliquée dans mille projets, de se faire à l’idée qu’une des années les plus agitées de sa vie est soudainement mise sur pause à cause d’un virus plus petit qu’une poussière.

cours en liiiiigne

 

Bon, on ne peut pas dire que je m’ennuie de toi, mais je te remercie tout de même pour la touche positive que tu m’as apportée. Je m’explique :

Je suis certaine, même s’il faut que nous y réfléchissions longtemps, que nous avons tous une partie de 2020 qui nous a marqués, que ce soit un mois ou seulement quelques secondes. Le genre de moment qui nous fait découvrir une part de nous-mêmes dont nous ignorions l’existence, qui nous fait grandir en passant par des chemins que nous ne pensions jamais croiser.

Au musée quand même

 

De mon côté, tu m’as offert ma première job, de nouvelles amitiés, de doux moments en famille. Je t’en suis bien reconnaissante.

Animer masquée. Ouep.

 

Tu m’as aussi éduquée. Grâce à toi, j’ai ouvert les yeux sur des réalités que la société préfère cacher : racisme systémique, inégalités sociales, agressions non dénoncées, etc. Tu m’as sortie de ma zone de confort, tu m’as fait comprendre à quel point je suis privilégiée. Surtout, tu m’as démontré qu’une population unie et déterminée qui s’indigne peut abolir des injustices, petit à petit. J’espère que dans les années à venir, on continuera de s’informer sur celles-ci et surtout, de les dénoncer, car même si on en entend moins parler, elles sont toujours aussi présentes.

Présente.

 

Malgré cela, je ne veux pas te vexer, mais je crois que l’humanité mérite mieux que ce que tu lui as offert cette année! En 2021, plus de tolérance, de solidarité, d’harmonie et moins de pandémie nous feraient le plus grand bien!

Voyage pré-Covid. Souvenir précieux.

 

Je suis bien consciente que ces transformations ne se feront pas comme par magie, alors je m’engage à continuer à me battre pour un monde meilleur, aux côtés de tous ces ados qui partagent cette vision et qui savent qu’en nous unissant, nous avons plus de pouvoir que nous le pensons.

Bon, j’ai terminé, je crois. Je garde le positif et le reste, je te le laisse!

Cordialement,

Une ado qui a accueilli 2021.

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :