Espace publicitaire

Sexu : La jalousie

27 octobre 2025 - Myriam Daguzan Bernier iconfb iconth iconbs iconred

Tout le monde peut ressentir de la jalousie, en amour ou en amitié. Cette émotion découle souvent de la peur de perdre un être cher ou de ne plus avoir autant d’importance à ses yeux.

Heureusement, la jalousie, ça se maîtrise ! On peut relativiser en se rappelant que l’autre n’est pas une menace, que les relations évoluent constamment. Et il est tout à fait normal d’être déstabilisé·e lors de ces changements.

La jalousie devient problématique lorsqu’elle est présentée comme une preuve d’amour. Elle naît plutôt d’un manque de confiance en soi. La personne jalouse projette sur l’autre sa propre insécurité. Par crainte de perdre sa place privilégiée, elle démontre de la colère, du ressentiment ou de la rancune. Plutôt que de l’amour, la jalousie met en place du contrôle. La personne ciblée se retrouve parfois dans un dilemme inconfortable : c’est moi ou l’autre !

La jalousie révèle un malaise qui doit être exprimé et résolu. Se montrer vulnérable, c’est non seulement humain, mais c’est aussi important pour avancer. 😉

Espace publicitaire

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :