Espace publicitaire

Secrets d’influenceurs

19 novembre 2021 - Chloé Freslon

Comment vivent les stars des réseaux sociaux ? Sont-elles payées ? Si oui, par qui et comment ?

Avec le temps et un nombre incalculable de likes, Massi Mahiou est devenu expert des réseaux sociaux. Il nous révèle comment un·e créateur·trice de contenus comme lui arrive à en vivre.

Popularité payante

Sur YouTube, lorsqu’une vidéo atteint un certain nombre de vues, la plateforme verse un montant à son auteur·trice. On estime qu’il ou elle reçoit de 3 à 5 $ toutes les 1 000 vues.

Le montant versé dépend aussi d’autres facteurs, comme le nombre de publicités dans la vidéo. Bien que YouTube ne rémunère pas en fonction du nombre de personnes abonnées à la chaîne, celles-ci sont précieuses. Leur grand nombre permet d’obtenir plus de commentaires, de likes et de partages, accroissant la visibilité, et ultimement les revenus !

Échange d’influence

Placement ou critique de produits, couverture d’événements… Tout ça se paie, en argent ou en produits. Mais attention : l’influenceur·euse doit continuer à publier des contenus non commandités pour garder sa pertinence auprès de
son audience !

La boîte et la bannière

Blogue ou site web achalandé ? Différentes marques pourront vouloir y acheter une publicité AdSense, ces bannières et ces boîtes encadrant les
sites web.

C’est ma tasse de thé

Dans certains cas, les abonné·e·s sont assez fidèles pour légitimer la conception et la vente de produits rappelant le style de la personne suivie. Tasses, t-shirts, ligne demaquillage… The sky’s the limit.

Par ici la caisse !

il présente un produit, l’influenceur·euse peut mettre un lien vers un commerce d’achat en ligne. L’entente stipulera généralement que si un·e abonné·e achète le produit, l’influenceur·euse touchera un pourcentage de la vente. Même chose avec les codes de promotion.

Cheers et bits

Avec une plateforme de diffusion en continu (streaming) comme Twitch, les streamers peuvent proposer un abonnement à leur communauté. Les streamers gagnent de l’argent chaque fois que leurs abonné·e·s les encouragent, soit environ 0,01 $ par Bit (la monnaie virtuelle de Twitch).

Une expertise payante

Enfin, si comme Massi vous excellez à comprendre les mécanismes pour générer de l’engagement pour des marques, vous pouvez offrir vos services de consultation auprès des entreprises et gagner de l’argent.

Vous pourriez aussi sortir du numérique comme l’a fait le youtubeur Doc Seven en publiant Doc Seven présente 777 faits surprenants sur le monde qui nous entoure et le jeu de société 77. Citons également deux livres de la youtubeuse scientifique Scilabus (Le monde a des racines carrées et La science à contrepied) qui lui ont permis de fidéliser son audience et de l’élargir.

Et au Québec ?

Dévoiler ses revenus est souvent tabou. Toutefois, en 2019, Lysandre Nadeau
a révélé avoir gagné 62 168 $ depuis ses débuts en 2010. Une moyenne annuelle d’environ 7 000 $/an, pour l’une des youtubeuses les plus populaires du Québec.

Riches et célèbres  sur Instagram

Selon le site Hopper au Royaume-Uni, ces cinq influenceuses sont les mieux payées au monde.

Eleonora Pons 180 000 $/billet
Charli D’Amelio 172 700 $/billet
Addison Rae 155 800 $/billet
Sommer Ray 108 300 $/billet
Dixie D’Amelio 99 800 $/billet

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :