Espace publicitaire

Roundup: c’est assez!

1 juillet 2018 - Curium

Par Kathryn Massie et Meg-Ann Lespérance

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.

Les méthodes actuelles pour enlever les mauvaises herbes de nos surfaces agricoles, comme de nos petits jardins, sont très nocives pour nos sols et notre santé.

Pour commencer, qui n’a pas entendu parler du Roundup? Personne ! Il est populaire parce qu’il est facile d’utilisation, efficace et peu coûteux. Le Roundup contient du glyphosate, un herbicide utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer ( CIRC ) est une agence intergouvernementale de recherche sur le cancer créée en 1965 par l’Organisation mondiale de la santé. Son rôle principal consiste à diriger les recherches sur les causes du cancer à travers le monde. Des résidus de glyphosate, un produit classé cancérogène par le CIRC, ont été retrouvés sur des céréales et sur des légumineuses.

L’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA)  a, elle aussi, trouvé des résidus de glyphosate dans près du tiers d’un échantillonnage de 3200 aliments. La recherche a été menée sur 482 fruits et légumes, 2497 échantillons de grains comme l’orge, le sarrasin, le quinoa, les haricots, les pois, les lentilles et 209 échantillons de nourriture pour enfants.

Solutions 

Une entreprise française a mis au point un désherbant sans produits chimiques. Ce désherbant, d’origine naturelle et non polluant, est fait à base d’huile de colza. Il élimine les mauvaises herbes en les asséchant sans attaquer les racines et peut être utilisé en agriculture.

Espace publicitaire

Il existe également certains désherbants biologiques que vous pouvez préparer vous-même à la maison. Cela est simple, rapide et beaucoup moins nocif pour vous ainsi que pour l’environnement.  Par exemple, vous pouvez mélanger du vinaigre et de l’eau salée. Il suffit d’arroser les mauvaises herbes avec ce mélange et lorsqu’elles jaunissent on les arrache et le tour est joué!

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/roundup-cest-assez

Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :